Les conseils pour faire de l’écriture journalistique

Les conseils pour faire de l’écriture journalistique

960 645 SlidePro

Les journalistes sont des professionnels dans le domaine de la communication. Ce sont eux qui nous font parvenir les informations les plus concrètes sur tous ceux qui se passent dans notre vie quotidienne. La transmission de ces informations peut se faire par écrit ou par diffusion orale comme le journal télévisé. Par conséquent, la collecte des informations se fait effectivement par écrit puis les speakerines s’en occupent pour la diffusion orale. De ce fait, la maîtrise de l’écriture journalistique est indispensable si vous voulez adopter ce style d’écriture. L’agence SlidePro vous invite à suivre les conseils suivants.

Faites un titre percutant

L’écriture journalistique doit être titrée avec des mots percutants et intéressants. Le titre de votre rédaction doit être concis, afin que les lecteurs puissent être captivés et sachent ce qu’ils vont lire. Pour ce faire, vous devez utiliser des mots simples, mais percutants, et qui peuvent toucher un maximum de lecteurs possibles.

Assurez le chapeau de votre texte

Dans l’écriture journalistique, les sous-titres sont traduits en « chapeau ». C’est en quelque sorte le résumé de ce que les lecteurs vont lire. Le chapeau est formé de quelques phrases pas plus de deux et en caractères plus réduits que le titre de votre article.

Faites un contenu simple et compréhensible

Souvenez-vous que vous êtes un journaliste et vous devez écrire comme tel. De plus, vous êtes la seule personne qui sait vraiment ce qui s’est vraiment passé lors d’un évènement par exemple. En tant que journaliste, c’est à vous de partager au bon nombre de personnes les informations. C’est pour cette raison que vous êtes invité à écrire des textes simples, faciles à lire et à comprendre. Quant aux vocabulaires, vous êtes sollicité à utiliser des vocabulaires accessibles à tous. N’utilisez jamais des jargons, traduisez-les s’il le faut. Par ailleurs, l’utilisation de la voix active est préconisée dans l’écriture journalistique. De plus, vous devez privilégier l’utilisation des verbes d’action plutôt que les verbes d’état. Pour terminer, vous êtes demandé à donner de la dynamique dans votre article.

De cette façon, vous pouvez écrire comme les journalistes de renoms qui sont très appréciés par le monde entier avec les techniques d’écriture journalistique.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php