Les techniques secrètes pour faire un storytelling

Les techniques secrètes pour faire un storytelling
Le storytelling est un art qui se différencie des autres arts du fait qu’il est conçu pour raconter des histoires afin de passer des messages. La technique a en effet pour but de solliciter des émotions chez les auditeurs. En outre, le storytelling est un art qui enchante les esprits, le cœur, mais c’est également un art qui sert à manipuler les gens à travers des récits bien construits. Voici les conseils pour vous aider à faire un storytelling attrayant et convaincant.

Un contenu solide pour un storytelling attrayant

Certes, les techniques sont innombrables pour raconter une histoire, mais celle du storytelling est très caractéristique. En effet, la manière la plus indéniable pour raconter une histoire concluante est de construire un récit irréprochable. Pour ce faire, votre contenu doit avoir le schéma suivant :
  • Lieu où se déroule votre histoire
  • Décors
  • Une progression de l’action
  • Retournement de la situation
  • Héros
  • Élément perturbateur
  • Solution apportée par votre héros
  • Finalité de l’action
  • Appel à l’action
Certes, cette squelette vous paraîtra très simpliste, mais sachez que cela a de valeur pour réaliser des storytelling attrayants.

Vocabulaire irréprochable

Vous devez optimiser les vocabulaires, et ce, selon le type de cible que vous voulez toucher. La technique la plus infaillible est de choisir un vocabulaire qui identifiera votre entreprise ou votre marque. Pour ce faire, vous devez opter pour un champ lexical qui puisse faire ressortir votre l’image de votre entreprise ou de votre marque. Bref, adoptez le style anticonformiste et laissez libre cours à votre imagination.
Aussi, vous devez inclure dans votre récit une partie de vos anecdotes et expériences. Cela a pour effet de faire valoir l’image de votre entreprise à travers vos vécus et réussites ainsi que les échecs.

Un bon storytelling doit être capable de stimuler des émotions

De prime abord, le fait d’inclure vos anecdotes dans votre storytelling stimule déjà l’émotion de vos auditeurs.  En outre, si vous voulez vraiment capter toute l’attention de votre auditoire ainsi que de stimuler toute leur émotion, vous devrez donner vie à votre récit. Pour ce faire, créez des retournements de la situation dans votre récit. A cet effet, toute l’attention de vos auditeurs sera retenue. N’oubliez pas d’inclure le « VOUS » dans votre récit, cela leur permet de se sentir directement concerné.
Ainsi, vous avez tous les conseils les plus pratiques pour faire un storytelling captivant.
Page mise à jour le 18/04/2024