Maîtriser le storystelling : comment raconter une histoire percutante ? (2ème partie)

Maîtriser le storystelling : comment raconter une histoire percutante ? (2ème partie)

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Le storystelling est un concept simple mais très efficace. Il s’agit de raconter une histoire qui servira de vecteur de votre véritable message. Dans un premier temps, vous devez choisir la bonne histoire, celle qui sera percutante, avec un ou des héros charismatiques qui vont inspirer le public. Ensuite, vous devez faire en sorte que l’auditoire soit captivé jusqu’au bout tout en ayant bien reçu le message…

 

Une histoire inspirante

Les histoires qui inspirent sont celles qui rappellent la réalité. Elles parlent généralement de personnages qui doivent faire face à des obstacles les empêchant d’assouvir leurs désirs. Pour que le public soit totalement plongé dans le récit, il est important de ne négliger aucun détail.

Les participants doivent avoir l’impression de vivre eux-mêmes l’histoire qui leur est livrée. Les personnages doivent être bien décrits et vous devez faire preuve de passion, d’humour sans oublier les petits moments de suspense et de drame. Et bien sûr le rebondissement final qui fait que le public adhère définitivement à votre histoire.

 

Le storytelling

Le storytelling

 

S’imprégner de l’histoire au lieu de l’apprendre par cœur

Lorsque vous vous préparez pour votre présentation, vous allez donc choisir une histoire qui va fortement impacter sur votre public. Une fois que vous avez décidé, vous devez vous imprégner du récit : le déroulement, l’histoire de fond, les rebondissements.

Faites très attention à ne pas l’apprendre par cœur ! Vous ne devez surtout pas tomber dans le piège de débiter les mots les uns après les autres, de mémoire. C’est le meilleur moyen de faire perdre toute son âme à votre histoire. Au cours de vos préparations, faites en sorte de vous souvenir de chaque étape de votre histoire, des moments clés. Au moment venu, ne réfléchissez pas, racontez ! Éprouvez des émotions, glissez des intonations, mettez-y tout votre cœur, le public sera plus attentif.

 

Créer une connexion avec le public

Pour partager une histoire dans les règles de l’art, vous devez créer une connexion avec le public, à différents niveaux. D’abord, vous devez regarder l’assistance. Parcourez le public du regard et regardez vos auditeurs dans les yeux, comme si vous vous adressiez personnellement à chacun d’entre eux.

Pour que le courant passe, vous devez utiliser des mots simples, faciles à comprendre. Faites l’impasse sur les mots super compliqués que personne ne connaît. Tandis que vous parlez avec passion et conviction, laissez le public découvrir l’histoire. Que ce soit au milieu de l’histoire ou à la fin, ne cédez pas à la tentation de commenter votre récit ou de partager la fameuse « morale de l’histoire ». Laissez votre auditoire se faire sa propre idée : l’impact de votre message en sera optimisé. D’ailleurs, lorsque vous racontez bien, vous n’avez pas besoin de faire de commentaires.

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