5 méthodes pour vaincre votre peur de parler en public

5 méthodes pour vaincre votre peur de parler en public

6000 3376 SlidePro

Vous vous dites qu’être sur scène n’est pas pour vous ? Il est peut-être temps de changer la manière dont vous pensez.

Imaginez : vous devez donner une présentation de la plus haute importance la semaine prochaine. Mais vous avez des doutes quant à vos dons de présentateur, et vous avez beau essayer de ne pas y penser, vous en avez des palpitations et des cauchemars quotidiennement. Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Même les orateurs les plus doués et les PDG connaissent ce stress avant de s’adresser à leur audience. Pour vous éviter la crise de nerfs lors de votre prochaine présentation, nous avons donc compilé quelques astuces pour vous persuader que vous pouvez donner une très bonne présentation si vous vous préparez bien.

De la pratique, une manière d’être appropriée, un bon usage des gestes et encore de la pratique : c’est ce qui peut faire la différence entre un présentateur ordinaire et un orateur charismatique.

Arrêtez de tout ramener à vous !

Pourquoi déteste-t-on prendre la parole en public ? Parce que l’on craint l’humiliation publique et de ne pas être capable de parler de manière claire et compréhensible. On finit par tout ramener à nous : que vont dire les gens ? et si je ne suis pas à la hauteur de leurs attentes ? et si j’ai un trou de mémoire ? et si je suis trop nerveux et que je laisse passer cette opportunité ?

Vous remarquerez que toutes ces interrogations ont une chose en commun : « je ». Il est normal de se poser ces questions, mais il faut absolument que vous sortiez de cette boucle infernale du « je ». Commencez-donc par vous asseoir et vous concentrer sur la présentation.

Faites la différence entre une présentation complète et une présentation indigeste

Apprendre tout votre discours par cœur peut vous sembler la solution magique, mais ça n’est pas le cas ! Vous risqueriez au contraire de le réciter d’un ton mécanique. Au lieu de reproduire mot à mot à l’oral un discours écrit, assurez-vous de connaître sur le bout des doigts le contenu, les arguments principaux et les idées de votre présentation. Mémoriser la structure et l’enchaînement de votre discours vous permettra de mieux vous en rappeler et de le présenter avec aisance. Si vous oubliez des parties, il vous sera plus facile d’improviser en connaissant bien la structure de la présentation. Avoir avec vous quelques cartes aide-mémoire pendant la présentation peut aussi vous aider.

Entraînez-vous

Certains préfèrent répéter devant un miroir. D’autres préfèrent s’enfermer dans une pièce, sans miroir. Choisissez la méthode que vous préférez. Peut-être apprécierez-vous de répétez en face de quelqu’un qui pourra vous donner ses commentaires ? Ou peut-être vous sera-t-il plus facile de vous entraîner dans une cafétéria avec du monde autour de vous ?

Il est très instructif de vous filmer pendant vos répétitions puis de vous regarder en vidéo. Prêtez attention à votre langage corporel, à vos expressions de visage, à la clarté de votre voix, à vos intonations, à votre diction, à votre accentuation. Repérez vos arrêts soudains et si vous semblez chercher vos mots ou vos idées. Notez ces éléments et tentez de les améliorer.

Préparez-vous aux questions

La meilleure façon de se préparer à répondre aux questions est de faire une liste des questions que votre public pourrait potentiellement vous poser. Examinez chaque partie et chaque slide de votre présentation, anticipez la moindre question susceptible d’être posée. Puis préparez vos réponses. Vous serez ainsi préparé à répondre, et ne risquez pas de vous tétaniser lorsqu’une personne du public vous bombardera de questions.

Bougez-vous !

Lorsque vous prenez place au centre de la scène, prenez le temps de respirer lentement. Réveillez les plus endormis de votre public par quelques touches d’humour. Buvez une gorgée. Et surtout, déplacez-vous si la scène le permet. Les orateurs des TedTalks sont un très bon exemple à cet égard. Ils se déplacent en permanence et recherchent l’interaction avec leur audience. N’hésitez pas également à faire une pause pour parcourir le reste de votre présentation, ou pour échanger quelques phrases avec des personnes du public. Utilisez vos mains pour appuyer vos arguments.

Enfin et surtout, soyez indulgent avec vous-même et apprenez de vos erreurs. Tout s’apprend par l’expérience !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php