20 astuces pour mieux parler

20 astuces pour mieux parler

1318 715 SlidePro

Quel que soit votre emploi, votre situation, bien parler reste l’une des meilleures compétences à acquérir. Les relations personnelles, les interactions sociales, ou encore le milieu professionnel, tout cela nécessite de parler à d’autres personnes. En parlant mieux, vous ferez considérablement avancer votre carrière, en améliorant votre réputation et votre confiance en vous. C’est ainsi que les opportunités se créent.

Mais comment mieux parler ? L’agence PowerPoint SlidePro vous propose 20 conseils pour améliorer vos qualités d’orateur.

Les 20 conseils pour mieux s’exprimer

  1. Vous ne parlez pas à vos interlocuteurs, mais avec eux. Utilisez un style conversationnel, comme s’ils se tenaient face à vous. N’utilisez pas de jargon, restez simple et direct.
  2. Essayez d’imaginer visuellement ce que vous dites. Tentez de voir dans votre esprit l’histoire que vous êtes en train de raconter. Votre voix véhiculera ainsi une chose bien plus concrète, vivante.
  3. Mettez de l’énergie et de la passion dans votre voix. Votre auditoire sentira très bien la pointe de timidité ou de nervosité dans votre discours, il verra votre inconfort. Soyez plus énergique, ça ne pourra que vous donner confiance en vous.
  4. Attention au ton de la voix – il révèle votre confiance en vous, votre état émotionnel, autant que votre attitude. Vous parlez bien différemment à un mariage ou à un enterrement. Alors adaptez votre ton au discours que vous tenez.
  5. Pas de trop long discours, au bout d’une vingtaine de minutes l’attention du public peut diminuer. Cela prend toujours plus de temps d’écrire un discours court et synthétique, qu’un discours long et laborieux. Allez droit à l’essentiel.
  6. N’écrivez pas, dans vos notes, votre discours mot à mot, ou sinon vous le lirez. Ecrivez le comme un court script, notant des étapes qui vous guideront et réveilleront votre mémoire. De cette façon, le discours gagne en naturel et en spontanéité, car vous êtes réellement en train de réfléchir.
  7. Entraînez-vous à voix haute. C’est la meilleure façon de savoir si ça sonne bien, et c’est comme ça que les grands rhéteurs pratiquaient leur art.
  8. Préparez-vous plusieurs fois. On croit souvent qu’une répétition avant la présentation suffit. Mais si vous voulez capter toute l’attention vers vous et établir votre autorité vous devez pratiquez. Encore, encore, et encore.
  9. Apprenez à capter l’audience. Dès les premières phrases, travaillez votre accroche. Au début du discours, restez les yeux levés, parlant dans un style conversationnel, avec énergie et enthousiasme. Cela revient à dire « J’ai le contrôle de la situation ».
  10. Ne jouez pas, que ce soit avec un téléphone, un bout de papier, ou un stylo. Vous dégagerez sinon une certaine nervosité.
  11. Travaillez votre apparence. C’est elle qui prépare la scène, alors autant être à son avantage. Soyez juste un peu mieux habillé, que la personne la mieux habillée de l’auditoire.
  12. Utilisez le contact visuel. Après votre voix, votre regard reste l’outil de communication le plus efficace. Lors de votre présentation, établissez des contacts visuels avec plusieurs personnes dans le public, sans oublier de noter chaque fois un arrêt. Vous montrez ainsi à votre auditoire que vous êtes lié individuellement à chacun d’eux.
  13. Attention à votre posture. Si vous courbez le dos, ou que vous adoptez une allure nonchalante, le public pensera que vous n’en avez rien à faire. Une allure élancée montre un orateur engagé envers son public.
  14. Laissez vos gestes s’exprimer. Ils vous donnent un air plus naturel, et renforcent vos mots. Mais n’en usez pas trop non plus.
  15. Etablissez une connexion avec le public. La compassion crée la confiance. L’impact de votre discours sera grand si vous parvenez à décrypter les sentiments des autres, et à partager les vôtres. C’est un fait crucial à comprendre, pour communiquer de façon efficace.
  16. Soyez confiant et montrez-le. Votre langage corporel, vos expressions faciales, parlent autant que vos mots. Les émotions ou les sentiments sont comme des télégrammes envoyés à votre public.
  17. Montrez de la chaleur, de la sincérité. Votre public sera heureux et à l’aise. Un visage froid ou neutre ne communique vraiment rien.
  18. Finissez-en avec la nervosité. En pratiquant vous oublierez vos peurs. Commencez à préparer votre discours au moins trois semaines à l’avance.
  19. Vérifiez dans quel endroit vous aurez à vous exprimer, cela évite les surprises de dernière minute. Vérifiez le système de son, entraînez-vous dans ce lieu. Ce n’est pas qu’une salle, mais votre scène.
  20. Soyez vous-même. Si vous essayez d’agir comme quelqu’un d’autre, on ne vous écoutera pas. Plus vous agirez en tant que vous-même, plus vous serez naturel et confiant.

Comment parler d’une façon plus naturelle ?

Parler d’une façon naturelle et spontanée n’a que des bénéfices. Une personne spontanée sera bien plus charismatique qu’une personne rigide et rationnelle qui ne quitte jamais sa façon de penser. L’humour est un autre avantage. Dire ce qui est inattendu provoque de la chaleur, un sentiment d’authenticité, des émotions dans le public. Spontanéité, passion, enthousiasme, tout cela vous connecte instantanément avec votre public. La porte est alors ouverte aux informations, aux idées et aux pensées créatives qui sont déjà dans votre esprit.

Comme on l’a déjà dit plus haut, vos notes consistent en quelques idées directrices et un plan du discours à suivre, sans faire du mot à mot ni lire. Répétez encore et encore pour nourrir votre esprit de ces idées, et pouvoir improviser sur le moment. Disons que 80% du discours est préparé, et 20% laissé à l’improvisation. Plutôt que de mémoriser votre discours, comprenez ce que vous dites.

Dernier conseil, parlez avec votre cœur, vous êtes dans la réalité. Et votre auditoire veut quelque chose de réel. Quelqu’un qu’il puisse admirer et écouter. Parlez dans un style conversationnel, plus engageant. Mais soyez toujours dans le moment présent, et authentique.

 

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php