7 astuces pour vaincre votre peur de parler en public

7 astuces pour vaincre votre peur de parler en public

5976 3989 SlidePro

Vous arrive-t-il parfois de vous émerveiller devant l’absence apparente de peur chez les jeunes enfants ? La plupart de nos angoisses naissent et s’enracinent en nous au cours de notre vie. C’est le cas également de la peur de parler en public. Il suffit d’un évènement traumatisant dans notre jeunesse – une présentation en classe qui tourne mal par exemple – pour nous laisser au ventre cette peur terrible de devoir parler à nouveau devant un public.

Mais puisque cette peur n’est pas innée, il suffit de s’entraîner pour la maîtriser. Grâce aux conseils que nous vous livrons aujourd’hui, il est possible d’apprendre à gérer son stress de la scène et du public, et même de retrouver plaisir à parler devant une audience.

1.Reconnaissez votre nervosité

Une astuce simplissime et très efficace : face à votre public, admettez que vous êtes un peu nerveux de donner ce discours ou cette présentation. Le public sera plus indulgent à votre égard et traitera avec bienveillance vos petites maladresses éventuelles. Mieux encore : si vous annoncez que vous êtes un peu nerveux, puis que vous faites la meilleure présentation de votre vie, votre public en sera d’autant plus impressionné !

N’hésitez pas à faire preuve d’humour et d’auto-dérision pour admettre votre stress, le message passera encore mieux auprès du public.

2.Ajustez votre perception du public

Si vous le percevez comme un groupe de professeurs qui ne sont là que pour vous juger et vous évaluer, votre stress sera décuplé sans raison. Il vaut mieux vous dire que votre public est un groupe de pairs, ou que vous êtes tous des étudiants qui devez passer tour à tour sur scène et qu’il n’y a donc aucune raison de craindre leur jugement, puisqu’ils sont vos égaux – et aussi nerveux que vous.

Vous pouvez aussi imaginer que votre public est composé d’amis perdus de vue depuis des années. L’avantage de cette méthode, c’est qu’en l’appliquant jusqu’au bout vous pouvez alors regarder chaque membre du public attentivement en vous demandant où est-ce que vous l’avez connu ou vu pour la dernière fois. Vous vous adresserez alors de façon bien plus personnelle et amicale à votre public, ce qu’il appréciera fortement.

Certains conseillent d’imaginer que la salle est vide et que vous parlez tout seul – nous vous déconseillons cette méthode, il est quasiment impossible de se persuader d’être seul avec des dizaines ou centaines d’yeux braqués sur soi.

3.Utilisez des aides visuelles

Prenez le temps de préparer une présentation de qualité, avec de beaux slides, des images intéressantes et parlantes. Vous pouvez même distribuez quelques notes ou supports à votre public. De cette façon, les personnes dans la salle ne garderont pas en permanence leurs yeux fixés sur vous, puisqu’elles pourront aussi regarder les slides ou les supports distribués.

Cela vous facilitera grandement la tâche. Sur scène, il peut être plus facile de parler à quelqu’un qui ne vous regarde pas dans les yeux. Il vous suffira donc de regarder telle personne lorsqu’elle-même regarde les slides ou les supports, puis de porter votre regard sur une autre personne quand la première se remet à vous regarder, etc.

4.Faites des erreurs volontaires

Voici une autre astuce qui peut vous aider à vous détendre face à votre public et à établir une relation plus amicale avec lui. Par exemple, faites tomber « par accident » vos fiches de notes par terre, et ramassez-les en prévenant votre public que votre présentation risque d’être un peu déroutante après cela. Faites-les rire, ne vous prenez pas trop au sérieux, interagissez avec eux. Non seulement vous vous sentirez plus à l’aise, mais vous leur laisserez un souvenir bien plus fort.

5.Adressez-vous à une personne à la fois

L’aspect le plus terrifiant de la prise de parole en public, c’est cette sensation d’être seul contre tous, de faire face à une foule immense. Appréhender votre public comme une foule, comme une multitude silencieuse qui s’apprête à boire vos paroles, a de quoi donner la chair de poule. Pour vous éviter cette angoisse, adressez-vous non pas à une foule, mais à un individu à la fois.

Fixez votre attention sur une personne de votre public et faites une partie de la présentation pour elle. Puis passez à quelqu’un d’autre. Quand quelqu’un pose une question, fixez votre attention sur cette personne uniquement et adressez-vous à elle comme si vous étiez tous deux assis dans un café à discuter. N’est-ce pas infiniment plus facile que de chercher à affronter une foule entière d’un seul coup ?

6.Donnez votre opinion

C’est à la portée de tous de récupérer des informations quelque part et de les assembler en un exposé, que ce soit sur scène, dans un blog ou dans un article. Là où vous pouvez vous démarquer en apportant une réelle valeur ajoutée par rapport aux présentateurs qui se contentent d’énoncer des faits, c’est en donnant votre avis, votre analyse personnelle.

Bien sûr, il faut préparer bien en amont les opinions que vous souhaitez communiquer à votre public, il ne s’agit pas d’improviser. Mais une fois sur scène, essayez de les exprimer comme si vous veniez d’y penser, là, au cours de votre présentation. C’est un excellent moyen de capturer et d’accroître l’attention de votre public, et de rendre votre présentation bien plus mémorable.

7.Testez de nouvelles choses et amusez-vous !

C’est peut-être le conseil le plus important de tous : amusez-vous avec votre public ! Expérimentez sans cesse de nouvelles stratégies et tactiques et observez leurs effets sur la salle. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle accroche comique, ou bien essayer de parcourir la salle en parlant plutôt que de rester statique sur scène ? C’est en vous amusant et en faisant de la scène votre terrain d’expérimentation que vous en viendrez à apprécier vraiment de parler en public.

Souvenez-vous : il n’y a pas d’échec, il n’y a que des résultats différents !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php