Combattre la peur d’écrire

Combattre la peur d’écrire

1128 699 SlidePro

Quelques secrets qui vous aideront à mieux communiquer par écrit au travail, à la maison et dans votre entourage, et qui vous aideront à dépasser votre peur d’écrire.

« Quoiqu’on vous dise, vos mots et vos idées peuvent changer le monde »

Robin Williams

Le pouvoir des mots

L’Afrique du Sud compte au total plus de 9.6 millions de personnes illettrées, soit presque 20% de la population. Les lettres jouent un rôle vital dans le développement d’une nation. Toutes les recherches montrent que plus le taux d’alphabétisation n’est élevé, plus le potentiel de réussite est grand. Un haut niveau d’alphabétisation peut avoir des incidences bénéfiques sur le taux de criminalité, contribuer à la croissance économique ou encore améliorer le niveau de vie de la population.

Ceux qui écrivent bien, agissent bien

Bien écrire reste le meilleur moyen de faire évoluer sa carrière, quelle qu’elle soit. Si vous ne pouvez pas transcrire votre idée d’une manière claire, concise et organisée, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre. Personne ne vous prend au sérieux si vous écrivez avec une mauvaise grammaire ou des fautes de prononciation. Prenez toujours le temps d’écrire aussi bien que possible, il est précieux. Une belle écriture reflète votre personnalité et celle de votre entreprise. En suivant quelques règles très simples vous pouvez considérablement améliorer votre niveau d’écriture. Tout écrivain peut s’améliorer, et aucun écrivain n’est parfait. Quel que soient vos compétences, ces quelques secrets de l’agence PowerPoint SlidePro vont vous aider.

Combattre la peur d’écrire

La peur d’écrire peut advenir très tôt. On nous apprend qu’écrire est une forme de langage particulière que possède le professeur, qui n’est possible que pour ceux qui ont un « don pour les mots ». Mais l’écriture n’est pas une compétence avec laquelle on peut naître, rien n’est déterminé. Ecrire, c’est simplement communiquer sur le papier. Toute personne qui peut penser d’une façon claire, peut écrire d’une façon claire – sur n’importe quel sujet.

Les 10 mythes de l’écriture

Il y a beaucoup de façon d’outrepasser la peur d’écrire. Le meilleur moyen pour commencer reste de reconnaitre les préjugés qui peuvent nous bloquer :

  1. Les bons écrivains écrivent vite – les plus grands vous diront que c’est absolument faux. Ralentissez, prenez votre temps pour écrire.
  2. Les bons écrivains trouvent leurs idées du premier coup – rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Ils passent au brouillon, réécrivent, corrigent, éditent, reprennent tout ce qu’ils écrivent.
  3. Les bons écrivains n’ont pas besoin de revoir leur texte. C’est simplement le contraire. Bien revoir son texte permet de donner plus de clarté et de force à votre écriture. C’est là que commence le vrai travail d’écriture.
  4. Les bons écrivains savent ce qu’ils doivent écrire, mot pour mot. C’est faux. Leurs idées se créent et évoluent alors qu’ils écrivent. L’esprit d’un écrivain doit rester ouvert et prêt à changer d’avis.
  5. Les bons écrivains utilisent de longs mots. Les mots trop longs complexifient vos arguments. Ne vous cachez pas derrière des artifices. Utilisez un français courant et simple.
  6. Les bons écrivains écrivent beaucoup. Leurs e-mails, recherches ou documents sont longs. En réalité, plus le texte est court, plus il a de chance d’être lu (désolé donc pour cet article 🙂 ). Les lecteurs n’aiment pas qu’on leur fasse perdre leur temps.
  7. Une bonne écriture se fait phrase après phrase. Non. C’est toujours d’abord un jeté d’idées, puis un texte qui sera revu plus tard.
  8. Les bons écrivains travaillent seuls. La plupart des écrivains commerciaux travaillent dans une atmosphère bruyante et sont souvent interpellés par leurs pairs. Ils échangent leurs idées et se corrigent, revoient leurs textes.
  9. Bien écrire, c’est se baser sur la grammaire, l’orthographe et la ponctuation. C’est plutôt l’éclat final du texte, qu’il faut polir et corriger à la toute fin du processus d’écriture.
  10. Les bons écrivains sont nés ainsi. Arrêtez de vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur, ou que vous n’avez pas ce qu’il faut. Tout le monde peut être un bon écrivain avec un peu de pratique, de l’expérience. Gardez en mémoire, si la peur vous prend encore, qu’il n’y a pas de mauvaise écriture, il n’y a que des mauvaises corrections. Vous pourrez toujours améliorer votre texte plus tard.

Les secrets d’une belle écriture

Quelques leçons des grands maîtres de l’écriture pour finir, maîtres qui ont tous à leurs débuts connu cette même peur d’écrire :

 

William Zinsser :

« Le secret d’une belle écriture est de réduire chaque phrase à ses composantes les plus évidentes – chaque mot qui ne sert pas une fonction précise, chaque mot trop long qui pourrait être un mot plus court, chaque adverbe dont le sens est déjà sous-entendu dans le verbe, chaque construction passive qui trouble le lecteur sur le sujet de l’action – ce sont des milliers de choses qui rendent une phrase faible ».

E.B White :

« La meilleur écriture, c’est la réécriture ».

 

Robert Shoutey :

« Le secret d’une belle écriture tient dans le fait d’être concis, clair, et pointu, sans penser du tout au style »

 

Alexander Pope :

« Le vrai secret de l’écriture, c’est de savoir à propos de quoi on écrit, et de ne pas en être affecté. »

 

Harding Davis :

« Le secret d’une belle écriture est de dire une chose ancienne sous une forme nouvelle, ou une chose nouvelle sous une forme ancienne »

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php