9 leçons pour surmonter la peur de parler en public

9 leçons pour surmonter la peur de parler en public

1204 657 SlidePro

La peur de parler en public touche beaucoup de personnes dans tous les domaines. C’est même une peur plus profonde que la peur de la mort. Hormis le fait que cela n’apporte rien de bon, cette peur peut être néfaste sur la vie professionnelle. Il existe néanmoins des moyens pour battre cette anxiété ou de le détourner.

Soyez organisé

C’est la première chose à faire. En étant organisé, vous êtes sûr d’avoir un poids en moins pour vous concentrer sur d’autres tâches plus difficiles. L’organisation ici concerne toutes les étapes, depuis la conception jusqu’au discours, sans oublier les matériels.

Se préparer intensivement

Si vous devez faire une présentation dans les semaines à venir, laissez tomber. Pour quelqu’un qui a peur de parler en public, il faut au moins un mois et demi de préparation. Ici, on parle de la préparation à la narration. Faites une pratique tous les jours jusqu’à connaitre presque par cœur votre discours, sans pour autant le lire.

Ne pas se poser de questions

Ne jamais se poser les questions du genre : que faire si l’électricité est coupée, que faire si on me pose des questions, que faire si je ne me souviens plus de rien, ainsi de suite.

Utiliser le miroir magique

Exercez-vous devant un miroir pour corriger les éventuelles erreurs : gestes, mouvements, expressions faciales.

Enregistrer et écouter le discours

C’est inhabituel, mais très efficace pour se mettre à l’aise avec votre voix et surtout pour voir réellement comment vous vous comportez pendant le discours. À vous de voir ce qui ne va pas : geste, vitesse de lecture…

Exercices de respiration

Lorsque la panique commence à vous envahir, votre respiration s’accélère. Il vous faut donc faire des exercices de respiration pour avoir un rythme stable.

Suivre un cours d’art oratoire

Si le problème persiste, suivez un cours d’art oratoire. Il existe des groupes dans lesquels vous pouvez vous exercer à parler en public sous la direction d’un professionnel.

Utiliser PowerPoint

Pendant une présentation, il est déconseillé de lire mot pour mot ce que vous devez partager. Avec une présentation PowerPoint, vous aurez de quoi se repérer si jamais vous vous perdez. Mais ne pas en faire trop non plus.

Regarder la conférence et tirer des leçons

Après le discours, il est temps de voir et revoir la vidéo de votre présentation. Là, vous verrez tous les défauts à supprimer, les détails à corriger et les améliorations à faire. Il n’est jamais facile de faire une auto critique, mais cela aide beaucoup.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php