7 façons d’utiliser une photo sans enfreindre les droits d’auteur

7 façons d’utiliser une photo sans enfreindre les droits d’auteur

900 506 SlidePro

Ce n’est pas parce qu’une image est facile à télécharger que vous avez le droit de l’utiliser n’importe comment et dans n’importe quel but. Petit guide de bonne conduite iconographique de la part de notre agence PowerPoint SlidePro.

Vous pouvez utiliser une image si…

  1. Elle est libre de droits — Deux possibilités :
    1. soit vous avez acheté le droit d’utiliser cette image (copyright) auprès du créateur ou d’une banque d’image, et vous pouvez en faire ce que vous souhaitez ;
    2. soit elle est mise à disposition gratuitement, sur une banque d’image également.
  2. Elle est sous le régime Creative Commons — Cela permet à l’auteur de s’affranchir du copyright tout en lui assurant, selon les conditions qu’il fixe, que son nom sera cité, que l’image ne sera pas altérée, ou encore qu’elle ne sera pas utilisée dans un but commercial.
  3. Vous l’avez réalisée vous-même — Une exception toutefois : si votre image est le plagiat d’une image préexistante vous ne pourrez l’utiliser que pour un usage très privé.
  4. Vous ne comptez l’utiliser que dans un cadre éducatif (pour illustrer un cours via un slideshow par exemple). Attention, vous n’avez pas pour autant le droit de l’imprimer ou de la distribuer.
  5. Cette image est tombée dans le domaine public — À la demande de son auteur, ou suite à son décès, et à la condition que personne n’en possède le copyright.
  6. Elle est radicalement modifiée —Vous avez transformé l’image de façon à ce qu’elle ne soit plus reconnaissable, ou bien vous l’avez retravaillée dans le but affiché de la parodier.
  7. Vous utilisez cette image dans un but informatif — Au cas par cas il peut être admis que vous utilisiez une image dans une optique d’édification du public et pour le bien commun.

Cas particulier des blogs et réseaux sociaux

La prolifération des blogs et l’utilisation massive des réseaux sociaux donne lieu à de nouvelles pratiques qui bien qu’à priori illégales sont pour l’instant tolérées. Ainsi nombre de blogueurs re-postent des visuels qui ne leur appartiennent pas. Dans la mesure où il n’y a pas d’utilisation commerciale, et où les visuels en question auparavant postés sur internet ne sont pas monnayés par les propriétaires des sites en question il y a une tolérance.

Pour autant il est vivement recommandé de se plier aux bonnes pratiques en vigueur dans le domaine et de citer la source de l’image (voire d’y rediriger le lecteur). De même, il est contraire à l’éthique de poster sur Facebook une image privée de quelqu’un qui ne souhaite pas la rendre publique.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php