7 étapes pour planifier une promotion

7 étapes pour planifier une promotion

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Une conférence ou un évènement de promotion est un passage non obligatoire, mais certainement utile pour promouvoir un produit ou un service. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser les clients, de connaitre un peu plus les fournisseurs. Il faut cependant avoir beaucoup d’idées pour planifier ce genre d’évènement. 6 étapes fondamentales résumeront vos actions.

1-Quel est le but

Une conférence se planifie selon son but. Vous pouvez promouvoir une nouveauté, attirer de nouveaux clients, fidéliser des fournisseurs, féliciter vos partenaires, former votre équipe, ainsi de suite. Tout cela dépend aussi de votre secteur d’activité : confection, construction, vente en tout genre…

2-Liste des invités

Cette étape est en fonction de la première. Car vous n’allez pas inviter votre clientèle alors qu’il s’agit de vos matières premières. Une fois le but instauré, il vous sera facile de dresser la liste, en allant du plus important aux moins concernés par l’évènement.

3-La date idéale

Toujours mettre dans l’esprit qu’il faut que le maximum d’invités puisse assister à la conférence. Donc, choisir une date non fériée. Une date qui ne coïncide pas avec un grand évènement de la région ou du pays. Et si possible quand il fait beau.

4-Définir un lieu adéquat

En accord avec la date, le lieu doit être bien choisi. Proposer plusieurs options pour que les invités y accèdent facilement : parking à proximité, accès pour les handicapés, ascenseur si la salle se trouve à partir du deuxième étage, pas trop loin. Le lieu soit être accord avec le thème de l’évènement : avec piscine si c’est pour une clientèle jeune, en plein air s’il fait beau, dans une salle si c’est pour les fournisseurs, etc.

5-Le  budget

Un détail à ne pas minimiser, car il reflètera l’importance de vos invités à vos yeux. Si un cocktail est prévu ou un buffet, prendre en compte la variété alimentaire qui existe. Si vous avez prévu des cadeaux souvenirs, les mettre dans le budget.

6-Le déroulement de la conférence

Une conférence peut avoir plusieurs facettes. Le but étant fixé, c’est mieux de prévoir plusieurs choses à faire. À propos de votre présentation, vous pouvez le confier à une agence PowerPoint. Si c’est la promotion d’un produit, faire une démonstration réelle. Si c’est pour fidéliser, donner la parole aux participants. Si c’est pour cibler les jeunes, faire des concours, des jeux. Dans tous les cas, faire participer votre audience afin de serrer un lien et de les connaitre un peu plus.

7-Faire connaitre l’évènement

À part vos invitations, vous pouvez faire connaitre votre évènement, surtout si cela concerne vos clients, vos produits ou services. Pour cela, vous avez tous les supports médiatiques anciens et les réseaux sociaux. C’est aussi à adopter si vos invités doivent s’inscrire avant de recevoir l’invitation.

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