PowerPoint : les techniques pour réussir une présentation

PowerPoint : les techniques pour réussir une présentation

420 280 SlidePro

La présentation PowerPoint a le vent en poupe ces dernières années. En effet, le PowerPoint est le moyen inéluctable lorsque l’on veut promouvoir un produit ou une marque. Par ailleurs, faire une présentation orale ne s’improvise pas, du moins pour ceux qui ne sont pas encore enclin à la faire. En général, c’est en pratiquant que l’on devient un pro.

Afin de sortir dans cette impasse, l’agence SlidePro PowerPoint vous a réuni toutes les lignes directrices pour réussir une présentation.

Préparez votre présentation = votre PowerPoint

La préparation de votre PowerPoint consiste premièrement aux réglages. Pour ce faire, vous devez :

  1. Redimensionner l’affichage de votre PowerPoint qui doit être 16 : 10
  2. Choisir un thème le choix idéal est le MODULE et METRO
  3. Régler la disposition des diapositives
  4. Optimiser les transitions
  5. Vérifier les graphiques
  6. Vérifier les animations
  7. Régler le pied des pages
  8. Vérifier le contenu écrit de vos slides

Cependant, après avoir vérifié votre PowerPoint, vous devez identifier les idées sous-jacentes de votre sujet. C’est à partir de ces dernières que vous allez ajuster vos argumentations.

Exposez votre sujet

Le jour où vous devez faire votre présentation Powerpoint est venu. Mais est-ce que vous connaissez votre sujet ainsi que votre auditoire ? Certes vous connaissez déjà votre sujet, sinon vous ne serez pas là ! Mais votre auditoire ? Pour ce faire, vous devez vous avancer afin de vous familiariser avec vos auditeurs et aussi l’endroit. A cet instant, vous devez exposer votre sujet à votre public tout en essayant de rester vous-même.

Cependant, vous devez garder le contact visuel à tous les participants. C’est pour leur faire part qu’ils sont également concernés. Puis, la tonalité de votre voix doit être idéale. En effet, essayez de parler lentement et calmement. Partagez votre enthousiasme et montrez votre engagement. Et enfin, respectez le chrono qui vous a été donné. Si vous faites exactement ce que nous venons de vous dire, vous réussirez sans doute votre présentation PowerPoint.

Optimisez le côté visuel

Le support visuel est d’une aide cruciale dans l’appréhension de votre présentation. Il aide l’auditoire à se rappeler de ce que vous leur avez dit. Par contre, le support visuel ne doit en aucun cas accaparé votre présentation. Votre PowePoint doit avoir le schéma suivant :

  • Simple
  • Une idée pour une diapositive
  • Une image = une idée
  • Optimisez les couleurs attrayantes pour les idées et points importants
  • N’oubliez pas les espaces blancs, cela a pour effet de donner un peu de repos à l’œil
  • Utilisez les GROS CARACTÈRES
  • Oubliez les jargons

Évitez les distractions si vous voulez réussir votre présentation PowerPoint

De prime abord, la raison d’une présentation PowerPoint est d’attirer l’attention d’un auditoire sur un sujet bien précis. De ce fait, vous devez éviter toutes les sources de distraction comme les bruits, la chaleur, l’ennui et autres.

En somme, pour garder l’attention de votre auditoire, vous devez parler avec aisance en utilisant des vocabulaires simples mais non pas vulgaires. Optimisez le visuel et répétez les points importants de votre sujet. Ainsi, vous serez capable de réussir une présentation PowerPoint.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php