9 astuces pour mieux présenter vos données quantitatives

9 astuces pour mieux présenter vos données quantitatives

4000 6000 SlidePro

Une réunion, un intervenant, une multitude de chiffres et courbes qu’on vous balance en bloc sans contexte et sans répit, et vous et le reste du public tentant vaillamment de ne pas vous endormir… Peine perdue. Cette scène vous est sans doute bien trop familière. Les données quantitatives sont rarement bien présentées, et les quelques touches de couleur habituelles des graphiques ne suffisent pas à rendre le tout plus attrayant.

Mais vous, ce que vous voulez, c’est expliquer vos données comme on raconte un récit, faire de vos chiffres des arguments convaincants, présenter des graphiques faciles à comprendre, enfin, présenter vos données chiffrées avec simplicité et élégance et briller devant vos collègues et patrons. N’est-ce pas ?

Il existe plusieurs méthodes pour y arriver, mais la plus simple et rapide à mettre en place est celle qui consiste à revoir le design de vos tableaux et graphiques. Comme souvent en matière de design, pour présenter des données quantitatives, les experts s’accordent à dire qu’il vaut mieux en montrer moins pour montrer mieux.

Voyons un peu comment mettre cela en pratique. Voici quelques conseils pour améliorer la lisibilité de vos tableaux et graphiques.

1) Enlevez les fonds

Les fonds sont une distraction inutile. Enlevez la couleur de fond de votre graphique afin qu’apparaisse directement la couleur de fond de votre slide. Pour cela, choisissez « aucun remplissage » dans le menu de remplissage du fond de votre graphique.

2) Enlevez les étiquettes en double

Faites confiance à l’intelligence de votre audience : elle peut lire un graphique sans que vous ayez besoin de répéter les mêmes informations sur les axes et dans la légende. De plus, enlever les étiquettes en double libère de l’espace et donc l’attention de votre public, pour lui permettre de se concentrer sur ce qui est vraiment important : les données.

3) Enlevez les bordures

L’idée encore une fois est d’adopter un design minimaliste, afin que les données parlent d’elles-mêmes avec plus d’impact. Les bordures sont un des nombreux éléments qui ne servent à rien et risquent de distraire votre public. Débarrassez-vous-en !

4) Réduisez le nombre de couleurs

Les couleurs peuvent vous aider dans votre narration en soulignant de façon visuelle ce que vous dites. Par exemple, si votre présentation a pour but de montrer le succès d’une stratégie de communication sur Twitter, alors vous devriez mettre en couleur les données qui concernent Twitter uniquement. Si votre graphique présente quatre colonnes dont une sur Twitter, seule cette colonne sera d’une couleur vive, les autres dans un ton plus sobre. Les couleurs vous permettent de hiérarchiser les informations par importance.

5) Enlevez les effets spéciaux tels que les ombres et les dégradés

Ici encore, on veut se débarrasser de toutes les sources de distraction inutiles. Elles ont tendance à créer une sensation d’encombrement, ce que l’on cherche justement à éviter.

6) Pas de texte en gras

Un texte en gras dans un graphique ajoute-t-il vraiment de la valeur ? Non. Oubliez le gras, le souligné et l’italique, tenez-vous en au texte simple.

7) Atténuez la couleur de texte des étiquettes secondaires

Puisque vous cherchez à attirer l’attention sur les éléments importants, vous pouvez tout aussi bien atténuer la couleur des textes d’importance secondaire. Par exemple, si l’axe des ordonnées montre une échelle de valeur, vous pouvez atténuer sa visibilité pour attirer l’attention de votre public sur l’axe des abscisses, où se trouve l’information clé.

8) Atténuez ou enlevez la grille du graphique

Vous pensez peut-être que laisser la grille en fond d’un graphique permet à votre public de mieux lire la valeur des données – mais c’est faux. En fait, elle ne fait qu’ajouter à la sensation d’encombrement, sans aider à la lecture. Alors enlevez la grille, tout simplement.

9) Enlevez l’axe des ordonnées et ajoutez des étiquettes sur les barres du graphique

Il s’agit d’une alternative au point numéro 7. Ici, on va encore plus loin en supprimant tout à fait l’axe des ordonnées. Puisqu’il ne sert qu’à repérer la valeur des barres du graphique, il vous suffit d’ajouter sur chaque barre une étiquette qui présente sa valeur. Non seulement il s’agira de la valeur exacte, mais cela facilitera la lecture et la comparaison entre les différentes barres.

Et voilà ! Vous avez un graphique épuré, lisible, beau à regarder et facilement intelligible. Vous venez de rendre un grand service au public de votre future présentation – et à vous-même !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php