On a lu pour vous : Présentation Zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, de Garr Reynolds

On a lu pour vous : Présentation Zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, de Garr Reynolds

3275 2620 SlidePro

Vous appliquez le Feng Shui chez vous ? Pourquoi ne pas appliquer la philosophie Zen à vos présentations ?

Dans son ouvrage Présentation Zen, Garr Reynolds cherche à simplifier la vie de ses lecteurs en leur expliquant comment réaliser des présentations concises et efficaces pour transmettre leurs messages avec plus de force. Pour ce faire, l’auteur combine l’art du storytelling et le pragmatisme des présentations professionnelles. Et ce n’est pas peu dire, tant on a souvent tendance à raconter une histoire en se perdant dans les détails, les explications à rallonge, les références à des situations évoquées et très vaguement liées… Tous ces éléments qui permettent peut-être de passer le temps en soirée, mais ne sont pas du tout adaptés au storytelling version business.

Pour Garr Reynolds, seule la simplicité permet de transmettre un message de manière efficace et durable. Il conseille ainsi à ses lecteurs de définir leur message principal, et de faire en sorte que l’ensemble de la présentation soit là uniquement pour servir ce message. Soignez votre image : pour que votre histoire soit fascinante, il vous faut être captivant vous-même. Si le public vous apprécie en tant que personne ou présentateur, il portera une attention d’autant plus grande à votre présentation. L’auteur insiste aussi sur l’importance des supports visuels qui sont là pour renforcer votre message. Après tout, une image vaut mille mots. Attention cependant à bien utiliser les images : elles ne doivent pas distraire votre public de votre présentation, mais plutôt susciter les émotions qui lui permettront de mieux absorber votre message.

L’ouvrage lui-même est composé de trois parties, correspondant aux trois phases de la présentation : la préparation, le design et la présentation au public. L’auteur fournit tout au long de l’ouvrage de nombreux exemples de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, qui illustrent efficacement les meilleurs pratiques à adopter pour vos propres projets.

L’un des premiers conseils donnés est celui de ne pas allumer votre ordinateur tout de suite, mais de rédiger d’abord à la main les grandes lignes de votre histoire. Inutile de passer du temps à rechercher de jolies photos tant que vous n’avez pas une idée claire du message que vous voulez faire passer, et des principaux arguments que vous allez utiliser. Imaginez que vous êtes un écrivain qui veut écrire une histoire passionnante pour son public !

Garr Reynolds fournit ensuite de précieux conseils pour arriver à se débarrasser de tout le superflu dans une présentation. Il insiste sur le fait que tous les supports (les slides, les notes et les supports distribués au public) doivent fonctionner ensemble, pas indépendamment. Les longs paragraphes n’ont pas leur place sur les slides, réservez-les aux supports distribués au public.

Enfin, l’auteur présente des méthodes pour arriver à créer un véritable échange avec son public pendant la présentation.

Les lecteurs qui ne s’intéressent pas ou que très peu à la philosophie zen pourront parfois être rebutés par les longues explications qui en sont données dans l’ouvrage. Mais Présentation Zen est un outil très pratique pour quiconque souhaite simplifier et épurer ses présentations et la manière de les présenter, afin de le faire de manière plus efficace et impactante.

On notera enfin que la simple lecture de Présentation Zen suffit à calmer les nerfs, et de nombreux lecteurs mentionnent l’effet apaisant de l’ouvrage. Une raison de plus, peut-être, pour lire ce livre avant votre prochaine présentation !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php