Comment transformer vos présentations passables en évènements inoubliables, en 5 étapes

Comment transformer vos présentations passables en évènements inoubliables, en 5 étapes

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Vous voulez qu’on vous écoute ? Un conseil : arrêtez de ne solliciter qu’un seul des sens de votre audience lors de vos évènements. Ça aurait presque… du sens ? Les présentations purement visuelles sont pratiques et peuvent suffire à transmettre le message voulu, mais seulement si votre audience est déjà réceptive et attentive, ce qui est rarement le cas.

Une meilleure stratégie ? Scotchez votre audience.

London & Partners, en coopération avec CWT Meetings & Events, a publié une étude riche de 600 entretiens avec autant d’organisateurs évènementiels. 78% de ces professionnels de l’évènementiel conseillent de proposer une expérience multisensorielle afin de capter toute l’attention de votre audience et de rendre vos évènements inoubliables. Il s’agit en effet de marquer durablement les esprits, et solliciter l’ensemble de ses sens est un moyen qui a fait ses preuves.

Passer au niveau supérieur de l’évènementiel

Un exemple quand il s’agit de donner du peps à un évènement pourtant connu pour son ennui ? Cette société dont, jusque récemment, les réunions mensuelles consistaient à se mettre à jour sur l’état de la société, de manière morne et sans relief. Depuis peu, les choses ont changé. On continue à aborder les mêmes sujets, mais en interviewant les équipes à la façon des émissions de plateaux à la télévision.

Petit à petit, on y ajoute et on améliore des éléments de design, suivant le rythme que permettent le temps et le budget à disposition. Ce qui nous amène tout droit à deux leçons fondamentales lorsqu’il s’agit d’organiser un évènement époustouflant : pas besoin de tout révolutionner d’un coup, et mieux vaut prévoir votre budget bien à l’avance. Une fois les investisseurs informés des montants en jeu, vous pourrez consacrer toute votre créativité à l’exécution et vous disposerez d’un temps précieux pour mettre en place l’aide dont vous aurez besoin.

L’aide justement : un autre élément crucial, et trop souvent ignoré. Vous n’avez pas à tout faire par vous-même. Il existe de nombreux organismes spécialisés dans la confection d’évènements et de réunions mémorables. Accordez-leur un peu de liberté créative, et ils transformeront votre présentation habituelle et ennuyeuse en un rendez-vous que participants et invités attendront avec impatience.

Faire mieux que bien

Au long de nos années d’expérience et d’existence, nous avons eu la chance d’assister à de nombreux évènements incroyables. Mais ceux qui sortaient réellement du lot et qui ont le plus marqué les esprits sont ceux qui, non seulement étaient intéressants et bien organisés, mais aussi qui ont su proposer une expérience sensorielle exacerbée au service d’un contenu épatant.

Les présentations visuelles font indéniablement partie du vaste périmètre du « contenu ». Mais les évènements – et les présentateurs – les plus admirés admettent qu’il existe de nombreux autres éléments qui viennent former le contenu. Voici quelques conseils à garder en tête pour sublimer le contenu de votre prochain évènement et époustoufler votre audience :

  1. Aménagez une entrée remarquable. Qu’il s’agisse de la voie par laquelle les gens accèdent à l’évènement ou de l’ouverture de la cérémonie, elle doit être pensée pour capturer l’attention de votre audience et la mettre dans l’état d’esprit désiré. Une vidéo d’ouverture est relativement facile à produire et éveillera immédiatement la curiosité de votre audience.
  2. Images > textes. C’est une astuce de présentation simple mais efficace, et pourtant peu utilisée. Assurez-vous que la personne qui présente mémorise les données et les faits qu’elle souhaite partager, et utilisez l’affichage pour proposer des visuels qui sauront canaliser et maintenir l’attention de l’audience.
  3. Choisissez un thème. Même si un thème « chandail moche » peut se révéler intéressant, un thème contextuel attisera au mieux la perception de la portée de l’évènement et lui confèrera une valeur supplémentaire. Un tel thème rendra aussi l’évènement plus mémorable et l’audience saura apprécier l’effort mis dans les détails thématiques.
  4. Mettez à profit l’ensemble du lieu. La scène peut être le point central de l’animation, mais que cela ne vous empêche pas d’utiliser l’ensemble des lieux où se déroule l’évènement pour amplifier votre message, que votre audience ne sera pas prête d’oublier.
  5. Choisissez le présentateur / la présentatrice avec soin. C’est peut-être la partie la plus difficile. Nous ne sommes pas tous nés avec des dons d’orateur égaux, et nous n’avons pas tous une appétence pour divertir une audience sur scène. Dans certains cas, vous pouvez avoir les mains liées quant au choix du présentateur (le/la PDG de la société par exemple) mais explorer l’ensemble des options possibles ne peut qu’être bénéfique. Un orateur dynamique saura rendre encore plus vivant et accessible le contenu de la présentation.

Même les professionnels de l’évènementiel tombent parfois dans le piège et confondent le contenu de la présentation et la présentation elle-même. En réalité, le contenu englobe de nombreux autres aspects de l’évènement : la scène, les décors, l’éclairage, l’espace, les invitations, les flyers et brochures, et bien sûr le présentateur ou modérateur. La clé pour faire de votre évènement bien plus qu’une énième présentation PowerPoint est donc d’envisager le contenu comme couvrant un périmètre bien plus large et nécessitant une mise en œuvre bien plus détaillée que la seule présentation.

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