Prise de parole en public : comment gérer votre temps ?

Prise de parole en public : comment gérer votre temps ?

1024 682 SlidePro

La prise de parole en public est un vrai supplice pour ceux qui ne sont pas encore habitués. Bon nombre de personnes sont rongées par l’anxiété et l’angoisse. De ce fait, ils ne pensent plus aux temps qu’ils ont passés pour réaliser leur intervention. Par conséquent, les auditeurs se lassent et perdent facilement leur concentration lorsque l’on passe beaucoup de temps dans une prise de parole. Afin d’éviter cela, nous vous proposons quelques conseils très pratiques pour que vous puissiez gérer votre temps lors d’une prise de parole en public.

Bien vous  préparer pour mieux gérer votre temps

En premier lieu, vous devez vous préparer mentalement et physiquement pour votre intervention. Pour cela, plusieurs répétitions chronométrées sont nécessaires. De cette façon, vous pouvez gérer votre temps de parole par rapport au temps qui vous sera imparti.

Soyez concise et explicite sur votre objectif

Il est effectivement essentiel d’être concise et explicite concernant l’objectif que vous voulez atteindre. Pour ce faire, vous devez définir le message que vous voulez faire passer à vos auditeurs. Structurez un fil d’Ariane tout au long de votre prise de parole et ne sortez pas, puis séquencez votre temps selon le nombre d’idées que vous allez développer. À cet effet, vous allez pouvoir réaliser votre prise de parole agréablement et gérer votre temps.

Gérez votre temps en étant accompagné

Vous pouvez demander à une personne de votre auditoire dont vous avez confiance de vous signaler le temps qui vous reste ou le temps écoulé. Pour cela, vous devez concrétiser ensemble un geste discret en guise de signal avant que vous entamiez votre prise de parole. Dans le cas contraire, vous pouvez vous munir d’un chronomètre ou d’une montre et les poser sur la table. Il est préconisé de les placer là où ils seront visibles et discrets.

Transformez votre stress en une force

Il est vrai que le fait de prendre la parole devant un public est stressant. De plus lorsque vous êtes stressé, vous serez incapable de faire quoi que ce soit. D’où une perte énorme de temps que ce soit pour vous que pour vos auditeurs. Mais, sachez qu’ils sont là pour vous écouter et recevoir de l’information qu’ils ne savent pas encore. Dans cette optique, ce sera vous le maître, et eux ils sont vos étudiants. Pensez que vous êtes encore plus doué que votre auditoire. Puis, imaginez votre public qui vous acclame lorsque vous aurez fini votre intervention. C’est de cette façon qu’on transforme le stress en une force.

Ayez confiance en vous

Lorsque vous avez confiance en vous, vous pourrez facilement gérer votre temps de parole. Donc, améliorez votre confiance en vous et vous aurez la porte du succès grande ouverte devant vous.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php