10 choses à faire pour détendre l’atmosphère dans une présentation

10 choses à faire pour détendre l’atmosphère dans une présentation

960 540 SlidePro

Parler en public, même pour les plus tenaces, est un perpétuel défi. Il ne suffit pas de parler, il faut aussi convaincre. Vous, votre présentation PowerPoint, vos matériels, vos gestes, vos mots rentrent dans le jeu.  Pour détendre le tout, voici nos conseils.

1/ Nervosité, canalisez-la

Vous craignez de parler en public plus que de mourir ? Cela arrive à beaucoup. Utilisez votre nervosité pour la rendre productive. Chacun a sa manière de canaliser le stress, à vous de trouver le vôtre.

2/ Thème, apprenez à le connaitre

Une manière de maitriser le stress est de connaitre effectivement le thème. Si c’est la présentation d’un nouveau produit, vous devez savoir tout ce qui concerne ce produit, sans même le regarder. Si vous connaissez bien votre présentation, vous pourrez parler directement avec votre public.

3/ Présentation, organisez-la

L’introduction doit être captivante et intéressante. Le corps de la présentation entre dans le vif du sujet et répond aux questions. Et la conclusion résume la potentialité du produit présenté. Pour susciter l’attention de l’auditoire au départ, proposez une hypothèse qui les effraye et dont vous aurez la solution.

4/ Auditoire, connectez-vous avec lui

Quand vous regardez le public, vous verrez que vous serez plus à l’aise, car vous saurez que ce sont des personnes comme vous. Il sera aussi à l’aise et plus en mesure de vous écouter jusqu’à la fin. C’est une connexion obligatoire.

5/ Pointeur pour défiler les diapos

Pour être plus à l’aise et pour ne pas déranger votre public, utilisez un pointeur sans fil pour faire défiler vos diapositives.

6/ Videz les poches

C’est un petit détail, mais qui sauve au cas où vous auriez des pièces et des clés dans les poches.

7/ Questions, répondez bien

Après qu’une question soit posée, répétez-la pour s’assurer que vous avez compris. Répondez ensuite et assurez-vous que le questionneur soit satisfait.

8/ Écran, évitez de le regarder

Surtout, ne jamais regarder l’écran dédié au public. Utilisez un portable pour voir toute la présentation avec un double affichage pour l’écran de projection. Le public sera en confiance si vous le regardez.

9/ Pas de lecture

Quoi de plus énervant pour le public que de voir un présentateur niché dans son bloc note et ne fait que le lire. Rien ne vaut un discours spontané (étudié et répété pendant des jours, des semaines, des mois).

10/ Faites de l’humour

C’est facultatif, mais conseillé pour ceux qui ont le sens de l’humour. Cela détend complètement l’atmosphère et met le public en confiance et aura envie de suivre l’exposé jusqu’à la fin.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php