4 réflexes à adopter pour vos présentations professionnelles

4 réflexes à adopter pour vos présentations professionnelles

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Lorsque l’on se penche sur la façon dont sont perçues les présentations professionnelles, les résultats ne sont pas glorieux. D’après une étude menée au Etats Unis par Shufflrr auprès de 1500 professionnels :

  • 4% des répondants sont déjà partis avant la fin d’une présentation qui durait trop longtemps
  • 25% des répondants ont déjà été à une présentation tellement ennuyeuse qu’ils se sont endormis
  • 9% des répondants ont déjà été si peu intéressés par une présentation qu’ils ont passé tout le temps de l’intervention sur une application de rencontre.

Le manque de compétences en présentation coûte beaucoup d’argent et de temps à l’ensemble des entreprises. Il est particulièrement dommageable aux entrepreneurs et aux petites entreprises, pour qui délivrer une bonne présentation peut faire la différence entre obtenir des fonds ou pas, convaincre un gros client ou pas, et finalement, survivre ou pas.

Faire preuve de capacités de présentation supérieures à la moyenne, à l’inverse, permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, de développer une relation forte avec leurs clients et de laisser une impression durable aux yeux des leaders du secteur.

Alors qu’est ce qui fait la différence entre une présentation solide et une présentation ennuyeuse à mourir ? Tout semble tenir à quatre reflexes à avoir absolument avant et pendant votre présentation, et que nous vous présentons aujourd’hui.

1.Soyez stratégique

Vous ne pouvez pas vous contenter d’un joli diaporama pour vos présentations. Il faut appréhender chaque présentation comme faisant partie intégrante de votre stratégie marketing, et appliquer à chacune la même préparation stratégique qu’aux reste de vos supports marketing.

Ne vous focalisez pas uniquement sur ce qu’il se passera pendant votre présentation. Allez plus loin, et anticipez ce qu’il se passera ensuite pour mieux diriger les retombées de votre intervention. Demandez-vous notamment :

  • Que souhaitez-vous que le public retienne à la fin de votre présentation ?
  • Quelle action voulez-vous que le public entreprenne à la suite de votre présentation ?
  • Comment pouvez-vous gagner la confiance de votre public ?

La dernière question est cruciale, car l’impression donnée lors d’une présentation en face-à-face est celle qui perdurera peu importe l’image et la réputation que vous avez par ailleurs. Si vous n’arrivez pas à gagner la confiance de votre public lors de votre présentation, alors tous les efforts marketing seront vains, vous garderez une image négative auprès de ce public.

Il vous faut donc penser votre présentation afin qu’elle s’intègre dans votre stratégie marketing générale et supporte vos autres actions, tout en vous permettant de développer une relation de confiance avec votre public.

2.Connaissez votre sujet

Il n’y a rien de pire que de sembler découvrir le contenu de la présentation au fur et à mesure que vous la présentez.

Il est indispensable de se familiariser avec le contenu de la présentation en amont. Si vous ne tenez pas un discours assuré et fluide face à votre public, celui-ci saura que vous n’êtes pas l’expert dont ils ont besoin. Faire preuve d’un manque d’expertise vous disqualifiera aux yeux de votre public, qui ne vous donnera plus aucune chance de le convaincre de vous faire confiance. La préparation est donc clé, peu importe ce dont vous allez parler et à qui vous allez vous adresser.

Attention, connaître votre sujet ne signifie pas apprendre votre script par cœur. Vous devez maîtriser suffisamment le contenu de la présentation pour être capable d’en parler de manière conversationnelle. Assurez-vous d’être au point sur les éléments suivants :

  • Les informations à couvrir pendant votre présentation et les statistiques, s’il y en a ;
  • L’ordre dans lequel aborder les points successifs de votre présentation ;
  • Les objectifs spécifiques de cette présentation ;
  • Les questions que votre public pourrait vous poser.

Un bon moyen de savoir si vous maîtrisez suffisamment le sujet avant une présentation est de vous demander si vous seriez capable de la faire sans aucun support technologique ou visuel. Imaginez que vous vous trouvez dans un ascenseur avec quelqu’un, que vous voulez lui parler du contenu d’un slide et que vous n’avez pas ce slide avec vous. Etes-vous capable de le faire avec aisance ? Posez-vous cette question pour chaque partie de votre présentation.

3.Captez l’attention

Les tous premiers instants de votre présentation sont les plus importants. C’est à ce moment que vous devez capter l’attention de votre public et le convaincre de vous écouter jusqu’à la fin.

Pour y arriver, vous pouvez utiliser cette tactique : commencez votre présentation en racontant à votre public une petite histoire ou une anecdote sur votre secteur d’activité, puis rattachez cette anecdote à votre public. Choisissez des faits curieux, surprenants. L’idéal est qu’en vous écoutant, le public ressente quelque chose : le bruit des gouttes qui fuient d’un robinet, le sentiment de malaise lorsque l’on vient de vous voler votre porte-monnaie… Mis dans un état émotionnel, votre public se sentira plus facilement concerné par ce dont vous parlez.

4.Soyez authentique

Une fois que vous avez capté l’attention de votre public, il peut être intimidant de voir tous ces regards braqués sur vous, et difficile de vous exprimer avec assurance, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise pour parler en public de manière générale.

Pour maîtriser vos angoisses, nous vous conseillons de choisir une personne dans le public et de vous adresser à elle pendant votre présentation. Choisissez quelqu’un d’amical, face à qui vous vous sentez à l’aise. En vous adressant à cette personne, vous délivrerez un message assuré et franc, et c’est ce message et cette attitude que l’ensemble du public percevra également. De plus, cette technique vous permettra de parler de manière naturelle et authentique, sans donner l’impression de réciter mécaniquement un texte appris par cœur.

Pour délivrer de manière fluide et naturelle un message que vous avez répété de nombreuses fois, évitez de lire vos slides. Mieux vaut plutôt les visualiser, et associez à chacun une image mentale, quelque chose qui vous aidera à vous souvenir instantanément des mots à prononcer à chaque moment de la présentation.

Si vous sentez monter le stress, ou si vous vous sentez subitement démuni pendant la présentation, rappelez-vous que vous êtes simplement en train de raconter une histoire. Si vous arrivez à raconter l’histoire de votre entreprise avec un message court et renforcé visuellement par vos slides, le tour est joué !

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