5 règles pour faire un excellent exposé

5 règles pour faire un excellent exposé

840 555 SlidePro

Dans diverses occasions telles que la réalisation d’une thèse, un colloque ou la promotion de vente d’un produit, faire un exposé est très fréquent. Toutefois, les présentations sont généralement ennuyeuses et on ne retrouve presque pas une qui soit captivante. Pour bien préparer son exposé, il existe des règles simples et pratiques à respecter pour qu’il soit excellent. L’agence PowerPoint SlidePro vous présente cinq techniques qui peuvent bien servir dans la création d’une bonne présentation.

1. Ecrire des textes simples et des idées claires

En premier lieu, un bon exposé comporte des textes courts, clairs et concis. Une présentation sur diaporama qui est trop chargée en texte peut devenir indésirable à la vue. Donc écrivez uniquement ce qui est essentiel. Si vous souhaitez apporter plus d’explications à certains points, vous pouvez vous étaler un peu lors de votre présentation orale.

Aussi, essayez de mettre en évidence une seule idée pour chaque diaporama au lieu de plusieurs idées en même temps. Il sera ainsi plus aisé pour le public de comprendre les idées que vous voulez transmettre. Et retravaillez votre texte jusqu’à trouver la formule parfaite : votre public s’en souviendra !

2. Simplifier la mise en forme de la présentation et le discours

Il est aussi bon de savoir que l’utilisation d’ornements en tout genre pourrait dissimuler le contenu de votre exposé. Il est préférable d’utiliser des slides simples pour bien mettre en évidence les idées, plutôt que les décorations. Par ailleurs, les fonds clairs sont nettement préférables pour que les textes soient bien lisibles.

En ce qui concerne la présentation orale qui accompagne l’exposé, le discours simple utilisant des phrases courtes présente le mieux les idées. Ne faites pas une présentation avec des phrases trop longues, vous risquerez vous-même de perdre le fil de vos idées.

3. Utiliser les outils de communication visuelle

Pour faire passer le message de votre présentation, n’hésitez pas à insérer des schémas, des dessins, des graphes ou toutes autres figures permettant d’éclaircir une description, un mécanisme, un phénomène ou un événement. En effet, ces outils illustrent mieux les idées qu’un long texte, un long paragraphe ou une explication orale longue, qui peut s’avérer difficile à suivre.

En plus d’être facile à comprendre pour votre audience, les images que vous créerez vous aideront également à exprimer facilement vos idées. Vous pouvez utiliser différentes couleurs pour améliorer la mise en forme ou utiliser les options de mise en forme pour obtenir des images mémorables.

4. S’inspirer des autres

Pour faire un bon exposé, il n’est pas interdit de s’inspirer des bons exposés réalisés par les autres.

Comme les artistes, vous pouvez vous emprunter ce que les autres ont fait d’original et d’intéressant. En revanche, il faut faire attention à ne pas reproduire leurs erreurs. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des exposés partagés sur SlideShare.

5. Demander l’avis des autres

L’avis d’autrui compte sur la qualité d’un exposé car même si vous pensez avoir fait un bon travail, il peut y avoir des points auxquels vous n’auriez pas pensé. Les amis, les collègues, les parents peuvent avoir des suggestions, d’autres points de vue ou des critiques. Ne repoussez pas les critiques si elles sont constructives, vous ne pouvez qu’améliorer votre exposé.

En suivant ces cinq règles, vous améliorerez votre exposé PowerPoint tout autant sur le fond que sur la forme. La simplicité reste la meilleure approche. En y mettant votre touche personnelle et en rajoutant plus d’illustrations, ce sera encore plus original. Après avoir présenté votre travail, considérez toutes les critiques pour faire encore mieux la prochaine fois !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php