Questions pendant la présentation : répondre ou non

Questions pendant la présentation : répondre ou non

1800 1275 SlidePro

Il est possible de refuser les questions pendant une présentation, mais à quoi sert un public si ce n’est pour poser des questions s’il ne comprend ou a envie de donner un avis sur le sujet ? Donc nous allons voir les bons et les mauvais côtés des questions. Et surtout des conseils sur comment les répondre.

Technique pour répondre aux questions…

Répondre aux questions ça s’apprend. C’est totalement différent de préparer une présentation et de la présenter. Pour commencer, il faut bien maitriser votre sujet. Ensuite, listez les questions que le public est susceptible de poser. Faites votre exposé devant la famille, les collègues ou les amis et dites-leur de poser des questions. Pendant le jour de la présentation, dire au tout début que les questions se feront à la fin de la présentation pour éviter de vous interrompre dans votre élan. Avant de répondre à une question, répétez-la au questionneur afin de vérifier que vous avez compris. En même temps, vous pouvez noter la question sur le calepin et réfléchir à la réponse. Ne pas oublier de mettre un ou quelques micros à la disposition du public pour que l’auditoire et vous-même puissiez entendre les questions. Répondez directement à la question, sans faire de détour, et sans refaire valser votre présentation PowerPoint. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le franchement, il n’y a pas de honte. Car si vous répondez à une question dont vous ignorez la réponse, cela détruira tout votre travail auparavant. Le public ne retiendra que cette seule erreur.

…et ses mauvais côtés

On peut assister à des conférences ou des présentations où on ne peut pas poser de question. Cela dépend uniquement du présentateur. Cela a ses bons côtés et ses inconvénients, de même que répondre aux questions.

Répondre aux questions a ses mauvais côtés :

-le stress augmente et vous pouvez perdre votre accréditation

-à cause du stress, vous pourrez ne rien comprendre aux questions, que vous allez mal répondre

-les questions peuvent être au-dessus de votre compétence

-la durée de la présentation peut augmenter si vous ne maitrisez pas le nombre de questions, le temps de réponse et les re-questionnement.

-le public insatisfait de la réponse peut ne rien retenir de tout ce que vous avez dit lors de la présentation, même s’il a été convaincu un moment.

Quoi qu’il en soit, choisir de répondre ou pas aux questions reste la décision du présentateur. Si vous devez présenter quelque chose, accepterez-vous de répondre aux questions du public ?

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php