Conseils et astuces pour réussir une présentation

Conseils et astuces pour réussir une présentation

1152 652 SlidePro

Vous allez bientôt faire une présentation et vous avez des doutes sur son efficacité ? Ou bien pour la nième fois, vous devez présenter quelque chose et vous n’avez toujours pas percé le secret de la bonne présentation ? Il suffit de respecter quelques détails anodins pour réussi une présentation. Nous vous faisons part de nos conseils.

Une bonne organisation pour une bonne conclusion

Le début et la fin, ce sont les deux étapes essentielles pour l’auditoire. Cependant, vous pouvez garder leur attention pendant toute la durée de votre présentation.

  • maitriser le temps : commencez à l’heure et finissez dans les temps. Si c’est trop long, l’auditoire ne retiendra que quelques pourcentages de vos idées. Faites des essais avec un chronomètre à la main.
  • ne jamais prendre l’auditoire comme acquis : sachez que parmi le public, il y a un grand nombre qui ne connaisse absolument rien à propos de votre sujet.
  • bien expliqué les diagrammes, les statistiques et les résultats : tant que vous l’expliquez bien, votre auditoire, même en connaissance du résultat, appréciera votre style de présentation. Faire des diagrammes faciles à comprendre d’un seul coup d’œil.
  • conclusions:faire des petites conclusions à chaque fin de chapitre.
  • utiliser le bon matériel de projection : rétroprojecteur et ses feuilles transparentes,  les diapositives et les vidéos projections via les présentations PowerPoint par exemple.
  • ne pas stresser d’être nerveux : la nervosité n’est en aucun cas signe de faiblesse. Évitez de vous en faire, car les plus grandes célébrités sont nerveuses avant de parler un public.

Retenir l’attention de votre public

Les statistiques montrent que l’attention est au maximum au début, régresse au fur et à mesure et remonte vers la conclusion. La première chose à faire c’est de faire des microconclusions après chaque chapitre. Parler bien fort, bien distinctement, et à une vitesse normale. Choisir une salle insonorisée, un système sonore qui couvre toute la salle et une projection vue de la place la plus lointaine de l’estrade. Faire part de la structure de votre exposé au commencement. Le public saura quelle partie l’intéresse. Utiliser des phrases simples avec des mots compréhensibles et non des mots spécifiques. Toujours se souvenir que vous parlez à un public, donc, formulez des phrases de conversations et non pas des phrases de bouquins. Si vous avez un micro portatif, évitez de gesticuler bizarrement.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php