Les 4 secrets des meilleures formations en ligne

Les 4 secrets des meilleures formations en ligne

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Bien maîtriser l’art de la présentation est fondamental si vous voulez proposer des formations en ligne (télé-séminaires ou webinaires) qui intéressent votre public et lui donnent envie d’assister à vos autres formations.

Nous vous dévoilons ici les quatre secrets pour une formation en ligne au contenu irrésistible.

1.Offrez du contenu de qualité

C’est l’élément le plus important de votre présentation. Dans votre publicité ou votre campagne marketing, vous avez promis à vos clients que vous alliez les aider à résoudre un problème. Alors tenez vos promesses, et offrez-leur exactement ce que vous leur avez fait espérer, et même un peu plus. Au cours de vos formations, montrez aux participants en quoi vous les aidez à résoudre leurs problèmes avec des solutions uniques et faciles à mettre en place. Pour cela, faites attention aux cinq éléments suivants :

  • Soyez spécifique. Vous devez pouvoir leur fournir des tactiques et informations claires et précises, que les participants pourront ensuite mettre en place sans attendre. Si vous interviewez un expert et qu’il mentionne une solution, demandez-lui d’expliquer exactement et pas à pas comment appliquer cette solution. Il ne suffit pas d’expliquer ce qu’il faut faire, il faut aussi expliquer comment le faire.
  • Soyez pertinent. Evitez de développer des points annexes ou sans rapport avec votre sujet pendant la formation. Restez concentré sur ce que vous avez promis à votre public.
  • Présentez des solutions faciles à mettre en place pour que vos auditeurs arrivent à obtenir les résultats promis. N’hésitez pas à mettre l’accent sur les conseils les plus importants, pour que votre public les repère bien et les prenne bien en note. Il peut aussi être utile de résumer les points clés de votre intervention dans un document et de faire un récapitulatif à la fin de la session, en reprenant le problème à résoudre et les étapes de la solution à mettre en place.
  • Soyez pragmatique. Faites aussi simple que possible pour faciliter à votre public l’apprentissage de l’information et la mise en place des solutions. Rassurez-le en lui confirmant que la formation que vous donnez ne requiert aucune connaissance ou expérience préalable. Si ce n’est pas le cas, alors proposez-lui une formation complémentaire pour l’aider à rattraper le niveau de connaissances nécessaire.
  • Soyez mémorable. Votre formation doit laisser une trace vive dans la mémoire de vos auditeurs. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est d’utiliser le storytelling. Racontez de courtes histoires qui illustrent comment telle ou telle personne s’y est prise pour assimiler le contenu, ou comment telle ou telle entreprise a connu le succès grâce aux méthodes que vous enseignez. Ces petites histoires sont importantes, elles aident à concrétiser ce que vous voulez transmettre à votre public.

2.Captez leur attention en trois étapes

Commencez votre formation par une question forte, qui fait appel directement aux émotions de votre public. Par exemple : « Vous en avez assez des campagnes marketing sans effet ? » ; « vous êtes terrifié à l’idée que votre adolescent conduise un scooter ? » ou bien « êtes-vous sûr(e) que votre adolescent(e) est prêt(e) à conduire un scooter ? ». Il s’agit de commencer la formation sur une note retentissante, pour gagner immédiatement toute l’attention de votre public et les faire se concentrer sur les solutions que vous allez leur présenter.

Ensuite, promettez-leur à nouveau ce qu’ils vont obtenir lors de cette formation. Par exemple, si vous avez commencé avec la question « êtes-vous sûr(e) que votre adolescent(e) est prêt(e) à conduire un scooter ? », alors enchaînez en leur promettant « s’il vous pensez qu’il ou elle ne l’est pas, nous allons vous apprendre ainsi qu’à votre adolescent(e) comment conduire en toute sécurité, afin que lui ou elle conduise de façon assurée et soit prêt(e) à faire face à toutes les situations possibles sur la route ». Promettez quelque chose d’important, de considérable, car c’est cela que recherchent vos consommateurs.

Enfin, utilisez le storytelling pour renforcer l’attention de votre public. Racontez l’histoire d’une personne qui avait un problème et comment vous l’avez aidé. Vous pouvez par exemple raconter comment la fille de votre voisin, qui a eu une sortie de route, était terrifiée à l’idée de reconduire un jour, mais qu’en appliquant les conseils que vous allez leur donner pendant la formation, elle a réussi à reprendre confiance en elle et à reprendre son scooter. Le storytelling permet d’apporter une dimension plus humaine à votre présentation et aide votre public à s’identifier au contenu.

3.Illustrez votre contenu avec des histoires et des exemples

En déroulant vos arguments et méthodes, illustrez-les par des histoires qui les rendent plus faciles à comprendre. Il peut suffire de raconter comment telle personne a réussi à mettre en place les conseils que vous donnez. « Laura avait le même problème. Voici la solution qu’elle a mise en place et les résultats qu’elle a obtenus, lui permettant de profiter de… etc. ». Ces histoires renforcent votre contenu en le rendant plus convaincant et intéressant pour les auditeurs.

4.Vendez-leur la suite

A la fin de votre formation, communiquez sur les autres formations que vous proposez ou les nouvelles formations à venir. Par exemple, à la fin du séminaire sur « aider votre adolescent(e) à conduire son scooter de manière sûre et responsable », vous pouvez proposer une formation « aider votre adolescent(e) à passer le permis voiture ». Si vous avez offert à votre public un contenu intéressant et utile de manière convaincante et divertissante, alors il y a de fortes chances qu’il voudra revenir à votre prochaine formation !

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