Comment répondre et réagir quand tout tourne au vinaigre ? Suite

Comment répondre et réagir quand tout tourne au vinaigre ? Suite

SlidePro

La première partie, nous avons vu 6 situations qu’on pourrait classer dans les « hors sujets » pendant la préparation d’une présentation PowerPoint. Mais qui intègre totalement les scénarios, car tout peut arriver pendant ce moment surtout venant du public et des quelques défauts personnels et matériels. Voici donc la suite.

-> La question qui dure 5 minutes

Prévention : Demandez à l’auditoire de bien rédiger leur question. Une question par personne par exemple, le plus explicite possible, sur une ou deux phrases.

Solution : Si une question est trop longue, demandez à la personne de vous l’envoyer par email ou d’en discuter après la présentation.

-> Panne de microphone

Prévention : Faites des essais avant la présentation et ayez des techniciens libres.

Solution : Si cela devait arriver, changer de microphone, donc ayez toujours un ou deux de rechange, testé et approuvé.

-> Ordinateur qui déraille

Prévention : Utilisez votre propre ordinateur et utilisez un portable. La compatibilité avec le vidéoprojecteur est maximale et cela évite de voir une présentation qui part en vrille.

Solution : Si l’ordinateur déraille, faites le résumer de votre présentation sur un autre ordi, avec seulement les éléments les plus importants. Bien sûr, s’excuser du désagrément et faire la suite immédiatement.

-> Vous êtes en retard

Prévention : Arriver des heures avant la présentation. Si celle-ci nécessite un déplacement, prévoir l’arrivée un jour avant le show pour éviter un retard de vol ou une panne de voiture.

Solution : Toujours envisagé un plan B en cas de cas de retard comme la possibilité de reporter l’heure ou la date. Et proposer aux questionneurs de rester après la présentation pour un peu plus d’éléments de réponse.

-> Vous êtes malades

Prévention : Ne pas sortir la veille au soir. Prendre soin de la gorge et de la santé en général quelques semaines avant la présentation.

Solution : Se munir de médicament comme l’aspirine. Dire au public si vous ne vous sentez pas très bien et aurez besoin de beaucoup de pauses. Si la maladie est maitrisable, même pour quelques heures, faites la présentation. Une fois reportée, elle ne suscitera plus beaucoup d’intéressés.

-> Dépassement du temps prévu

Prévention : Faire des essais des mois avant la présentation. Et surtout faire des essais avec les diapos et dans la salle de conférence.

Solution : Si jamais vous dépassez le temps prévu, limitez d’abord les questions à répondre et invitez le public à poser leurs questions via un email ou une rencontre, selon vos possibilités.

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php