Storytelling : communication narrative

Storytelling : communication narrative

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Le storytelling est une technique très approuvée par bon nombre de leaders, que ce soit un leader d’une entreprise, qu’un dirigeant d’État. Il consiste à faire incruster une histoire attrayante et persuasive et l’utiliser comme conducteur afin de faciliter la compréhension d’un message. De ce fait, il sera plus facile pour les auditeurs d’accepter le message. Si la communication directe était sollicitée auparavant, la communication narrative a pris sa place en ce moment. Mais faire cela nécessite un minimum de savoir-faire et de connaissance de la technique. Cependant, l’agence SlidePro vous dévoile comment faire exactement du storytelling afin que vous puissiez faire passer votre message. Tour d’horizon.

Choisir une histoire qui cohére avec votre thématique

Pour faire un bon storytelling, ou communication narrative, vous devez dénicher l’histoire idéale pour faire passer votre message. Cette dernière doit être en cohérence avec votre sujet. Si vous devez faire un discours en public avec la technique du storytelling, il vous sera préconisé de trouver une accroche pertinente qui mettra en harmonie l’histoire que vous allez raconter et le sujet de votre discours. En cas de blocage, vous pourrez opter pour l’histoire de l’entreprise et son évolution, mais assurez-vous que vous avez les bonnes informations.

Storytelling : 1 histoire = 1 cible précise

Vous devez vous en assurer que l’histoire que vous allez raconter à votre public convient bien à votre cible. Vous n’allez donc pas raconter une histoire de fées au grand chef d’entreprise pour dire que le miracle n’existe pas dans le monde du business ? Vos auditeurs quitteront la salle précipitamment.  Le storytelling que vous faites doit être adapté à votre public cible.

Choisissez un acteur principal « héros » dans votre storytelling

Facile à dire, mais c’est réellement difficile à faire. Si vous êtes bloqué dans le choix de votre acteur principal dans votre histoire, vous pourrez vous tourner vers votre dirigeant. Sachant que cette personne possède tous les atouts pour être un héros, elle fera bien le héros de votre histoire. Votre storytelling sera illustré par les vécus et anecdotes de celui-ci. De cette façon, votre message passera sans problème, car votre public relatera l’histoire de votre dirigeant avec leur situation, d’où le message sera capté.

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