Comment créer de superbes présentations pour vos webinaires

Comment créer de superbes présentations pour vos webinaires

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Vous êtes sur le point d’apporter la touche finale à la plus belle des présentations que vous ayez créées, celle que vous allez utiliser lors de votre prochain webinaire, quand tout à coup, vous êtes pris d’un doute. Avez-vous choisi la bonne police ? Les images sont-elles suffisamment percutantes ? Les icônes sont-elles compréhensibles ? Vos slides sont-ils bien agencés ? Il y a de quoi se prendre sérieusement la tête lorsque l’on commence à travailler le design de ses slides !

La plupart des entreprises n’ont pas les moyens d’allouer un budget ou du personnel dédié au design des supports de webinaires. En conséquence, nous sommes nombreux à devoir créer nos propres slides sans avoir reçu aucune éducation particulière en design, ce qui peut s’avérer compliqué.

Pourtant, vous en savez probablement beaucoup plus en matière de design que ce que vous croyez. En fait, si vous créez du contenu, vous faites du design sans arrêt : où sauter une ligne pour aérer un texte, quand passer au paragraphe suivant, quel texte mettre en gras ou italique pour renforcer le message principal d’un mémo, quand choisir une numérotation plutôt qu’une liste à puces…

Il n’est pas nécessaire d’être un artiste ou d’avoir suivi une formation spécifique pour créer des supports de contenu qui soient clairs, propres, et agréables à regarder.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer de très belles présentations pour vos webinaires, même sans être un expert en design.

1.N’écrivez que le principal

Bien trop souvent, les présentateurs sont tentés de charger leurs slides de texte, en se disant que plus ils mettent d’information écrite, plus leur présentation prend de la valeur. Mais c’est une approche contre-productive. Trop de texte sur vos slides ne fera que distraire votre public de ce que vous êtes en train de dire.

Les mots que vous écrivez sur vos slides ne doivent être là que pour canaliser et fixer l’attention de l’audience sur les points clés de votre présentation. Demandez-vous toujours ce que vous voulez que votre public retienne de votre intervention. Vous pouvez utiliser vos slides de nombreuses façons ! Pour poser des questions, auxquelles vous donnez ensuite des réponses. Ou bien pour présenter les principales difficultés du sujet dont vous parlez. Ou encore, pour mettre en valeur les données clés d’une étude de cas.

Le texte de vos slides doit renforcer votre présentation, mais ne constitue pas la présentation en soi !

2.Les (bonnes) photos des banques d’images sont là pour vous

Une photo choisie habilement et en relation avec votre sujet est capable à elle seule de générer de l’enthousiasme, de raconter une histoire, de faire une réelle impression sur votre public.

Une fois que vous avez trouvé une photo percutante qui renforce votre message, pourquoi ne pas la mettre en fond de votre slide et placer le texte au-dessus ? Cela vous permet d’utiliser toute la force de la photo et de donner du corps au concept dont vous parlez.

Il faut admettre qu’on peut aussi trouver dans les banques d’images de très mauvaises photos. Alors soyez exigeant lorsque vous recherchez la photo parfaite pour votre présentation, ne sélectionnez pas la première qui s’affiche lors de votre recherche par mot clé ! Votre contenu mérite un support de qualité, et votre public saura reconnaître les efforts mis dans vos slides.

3.Quand utiliser le thème de l’entreprise ?

La réponse n’est pas évidente. En fait, cela dépend de deux facteurs : qui est votre public, et quel est l’objectif de votre webinaire. Si vous voulez présenter votre entreprise ou votre produit à un nouveau public – des prospects par exemple – alors affichez votre marque autant que possible. Après tout, le but d’une telle présentation est avant tout de présenter qui vous êtes et ce que vous faites, donc mettez en avant de votre marque !

A l’inverse, si votre webinaire traite de contenu plus dense – par exemple les meilleures pratiques d’un secteur, ou comment renforcer son leadership – amusez-vous avec le design et n’ayez pas peur d’être un peu plus créatif ! Vous pouvez choisir un thème visuel, cela vous facilitera aussi la tâche pour trouver les graphiques et photos les plus appropriées. Mais n’oubliez pas pour autant d’inclure avec élégance votre logo dans votre présentation. Après tout, votre entreprise mérite d’être reconnue pour le travail effectué !

4.Les visuels thématiques rendent votre récit plus intéressant

Si vous avez déjà assisté à un webinaire, vous vous êtes sans doute aperçu qu’il n’est pas toujours facile de s’accrocher à présentation. Même avec les meilleures intentions du monde, on décroche très vite, et on se retrouve sans s’en rendre compte à consulter ses mails ou un autre projet. Les visuels thématiques alimentent l’attention de votre public, et peuvent même arriver à le divertir !

Par exemple, lors d’une présentation sur la croissance de l’entreprise, pourquoi ne pas illustrer vos slides par des photos de végétaux à différents stades de développement, en commençant par des graines et en finissant par un jardin couvert de fleurs ?

5.Le contenu avant tout

Le design de votre présentation est un outil qui vous permet de captiver votre public. Un webinaire est une expérience à la fois audio et visuelle, et vous pouvez la rendre vraiment saisissante en utilisant habilement les outils de création de slides.

Mais même le meilleur design du monde n’aura aucune valeur aux yeux de votre public si vous ne leur offrez pas le contenu dont ils ont besoin. Si vous devez choisir entre qualité du fond et beauté de la forme, donnez toujours la priorité au fond.

Le design, c’est la cerise sur le gâteau, celle qui fait sortir du lot un contenu déjà remarquable !

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