On a lu pour vous : Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître, de Jennifer Van Sijll

On a lu pour vous : Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître, de Jennifer Van Sijll

5184 3456 SlidePro

A première vue, on aurait pu se dire que ce livre n’était pas fait pour nous : on y parle d’objectifs et de positions de caméra, de costumes, d’effets sons… Le tout semblait plutôt s’adresser aux réalisateurs et cinématographes qu’aux présentateurs et designers PowerPoint. Et pourtant, il s’agit d’un ouvrage fascinant et accessible sur l’écriture de script, qui ouvre de nouvelles portes à toute personne travaillant avec un script d’une manière ou d’une autre.

Jennifer Van Sijll est professeur à l’Université d’Etat de San Francisco, conférencière et travaille comme analyste de scripts pour des réalisateurs. Comme annoncé dans le titre, son ouvrage Les techniques narratives du cinéma passe en revue 100 procédés de cinéma devenus des classiques.

Les mécanismes et procédés pour donner de la puissance à une scène

En deux pages rédigées de manière claire et concise, l’auteur explique chaque procédé de manière structurée. Elle commence par référencer les différentes composantes d’un film – par exemple « cadrage » ou « lumière » – et expliquer chacune d’entre elles. Puis elle donne un exemple de film – par exemple E.T. – et à l’aide des photos d’une scène spécifique, elle explique comment la composante en question est utilisée dans la mise en scène. S’appuyant sur des extraits de script, elle dévoile ainsi le mécanisme qui donne à chaque scène sens et puissance, en mettant en œuvre tel ou tel procédé cinématographique. Jennifer Van Sijll liste ensuite d’autres exemples de films dans lesquels on retrouve un procédé similaire. À la fin de chaque chapitre, sont listées toutes les portions de films mentionnées, ainsi que la date de sortie, le scénariste, le réalisateur, la société de production et le distributeur.

Des idées simples et claires

La pensée de l’auteur, au fil de ses explications, est particulièrement claire et facile à suivre. Ce qui n’empêche pas le contenu d’être passionnant et de constituer une très bonne matière à réflexion, qui saura inspirer les rédacteurs longtemps après leur lecture. Lorsque vous aurez à rédiger votre prochain script, vous serez tenté d’y insérer certains des procédés présentés dans cet ouvrage, juste assez pour leur donner une nouvelle dimension.

Les techniques narratives du cinéma n’est pas un livre de cours et ne propose pas d’exercices pratiques. Il s’agit tout simplement d’un ouvrage explicatif et instructif qui vous donne les clés pour appliquer certains procédés cinématographiques dans votre travail. Un livre atypique, extrêmement plaisant à lire et source d’inspiration pour vos prochains scripts !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php