11 mauvaises façons d’utiliser des images dans une présentation – et comment les corriger

11 mauvaises façons d’utiliser des images dans une présentation – et comment les corriger

1776 1184 SlidePro

Images pixelisées, avec filigrane, mal découpées, mal agencées… Il y a tant de moyens de massacrer vos présentations en utilisant mal les images ! De fait, l’imagination de certains présentateurs semble sans limites quand il s’agit de trouver de nouvelles façons de martyriser nos pupilles. Etes-vous l’un d’entre eux ?

En tous les cas, nous avons préparé pour vous un guide des erreurs à éviter et des bonnes pratiques à adopter en matière d’images dans vos présentations. Rien de compliqué : tous ces conseils sont très faciles à mettre en pratique, mais leur effet sur vos présentations sera sensationnel !

Erreur n°1 : des images pixelisées ou floues

C’est une erreur d’autant plus tragique que les présentateurs ont en général parfaitement conscience de la mauvaise qualité de l’image… mais faute d’en avoir trouvé une meilleure, ils l’utilisent quand même dans leur présentation. Et bien non, désolé, il va falloir faire mieux que ça et chercher un peu plus pour trouver une image de qualité. Il vous faudra peut-être dépenser quelques euros si besoin. Mais garder cette image floue, c’est à coup sûr donner une mauvaise impression lors de votre présentation.

Erreur n°2 : des images trop petites

Une image trop petite sera difficile à comprendre pour votre public et perdra tout impact. En utilisant des images de bonne qualité, vous aurez tout loisir de jouer avec la taille de l’image pour lui laisser avoir l’impact voulu sur votre public. Alors profitez-en !

La solution : si vous devez placer beaucoup de texte sur votre slide, allouez la moitié du slide au texte et l’autre moitié à l’image.

Erreur n°3 : trop d’images

Il y a des présentateurs qui veulent trop bien faire en matière d’images dans leurs présentations. Cela arrive notamment quand un présentateur trouve plusieurs images qui correspondent à son message… Au lieu de choisir, il essaie de toutes les placer sur un slide, quitte à les serrer bien au-delà du raisonnable. Ne faites pas la même chose !

La solution : choisissez une seule des images que vous avez trouvées – la meilleure, celle qui résume le mieux l’idée principale de votre slide. Donnez-lui toute la place qu’elle mérite. Si une seule image ne résume pas bien l’idée de votre slide, c’est peut-être qu’il vous faut faire plus de slides, décortiquer plus votre idée. Vous pourrez ainsi insérer dans chaque slide l’image qui convient le mieux.

Erreur n°4 : plusieurs images mal arrangées

Il peut parfois vous arriver de devoir malgré tout présenter plusieurs images sur un seul slide. La difficulté se trouve alors dans l’arrangement du slide. Il est facile de se retrouver avec un rendu de mauvaise qualité.

La solution : utilisez la grille pour aligner vos images (onglet « Affichage »), et donnez-leur une bordure pour un rendu plus net (onglet « Format »).

Erreur n°5 : des cliparts qui n’apportent rien, à part du ridicule

Au cas où vous en douteriez encore, les cliparts sont la bête noire des experts en présentation. Ces personnages caricaturés n’apportent absolument aucune valeur à votre slide, et vous font passer pour un présentateur kitsch et dépassé. A part si votre intention est justement de créer une caricature de slide, les cliparts n’ont pas leur place dans une présentation professionnelle.

La solution : elle est très simple : oubliez jusqu’à l’existence des cliparts. N’importe quelle image vaut mieux qu’un clipart.

Erreur n°6 : des images avec filigrane apparent

C’est peut-être la pire des toutes les erreurs. Même si vous réduisez l’image en espérant rendre le filigrane invisible, soyez certain qu’il y aura toujours quelqu’un dans le public qui s’en rendra compte. Et croyez-nous : c’est la pire façon d’entacher votre réputation de présentateur.

La solution : faut-il vraiment le dire ? N’utilisez pas d’images piratées, achetez-les. N’essayez pas de flouter ou d’enlever le filigrane, même si vous savez comment faire.

Erreur n°7 : des fonds qui donnent mal à la tête

A moins que vous cherchiez à hypnotiser votre audience ou à lui donner le mal de crâne de l’année, n’utilisez pas d’images en tourbillon, avec un fond arc-en-ciel ou qui constitue une distraction visuelle trop importante. Le contenu de l’image doit ressortir suffisamment nettement pour que votre public puisse le voir et le comprendre facilement.

La solution : au lieu de créer un effet hypnotique, choisissez une image parlante et donnez-lui autant d’espace que nécessaire. Pour symboliser la croissance, vous pouvez par exemple montrer des gratte-ciels, un graphique, une graine qui se développe en arbre, une échelle, etc. Si vous devez placer beaucoup de texte sur votre slide, vous pouvez ajouter un cache transparent au-dessus d’une image et y placer votre texte.

Erreur n°8 : amputation par rognage

Montrez un peu d’empathie quand vous rognez vos images. Imaginez que ce soit votre photo qu’on rogne : aimeriez-vous vraiment vous retrouver amputé de votre bras ou voir disparaître la moitié de votre crâne ? Bien sûr que non. Alors oui, bien souvent il est nécessaire de rogner une image afin de sélectionner le contenu et de lui donner la forme voulue. Mais il est possible de le faire de manière élégante.

La solution : suivez ce conseil de photographe professionnel : ne rognez jamais au niveau des articulations. Ne coupez pas au niveau des pieds ou des doigts par exemple. Si c’est la photo elle-même qui est mal cadrée, le plus simple est sans doute d’en prendre une autre ou d’utiliser une autre image de la même personne. Si besoin, diminuez la taille de la photo afin de pouvoir la rogner de façon élégante.

Erreur n°9 : des photos mal étirées

Aucune excuse ici. Même si votre photo est de bonne qualité, même si le format original de la photo ne correspond pas au format de votre slide… n’étirez pas une photo sans conserver ses proportions. Prenez garde notamment quand vous sélectionnez une forme et que vous voulez la remplir avec une photo. Si la photo présente des proportions différentes de celles de la forme, PowerPoint va par défaut étirer la photo pour remplir la surface de la forme, en déformant la photo au passage.

La solution : si vous souhaitez remplir une forme avec une photo dans PowerPoint et que l’image en ressort étirée, procédez de la manière suivante :

1.      Cliquer sur la photo

2.      Allez dans « Format »

3.      Dans la liste déroulant sous le menu « Rogner », cliquez sur « Remplissage ».

PowerPoint va alors redimensionner la photo en conservant les proportions originales de l’image. Vous n’avez plus qu’à ajuster la position de la photo pour faire apparaître la portion désirée dans la forme.

Si la forme ne permet pas de montrer les éléments principaux de la photo, le mieux est peut-être d’abandonner l’idée de la forme ou de changer de photo.

Dans tous les cas, ne déformez pas l’image, même légèrement. Votre public s’en rendrait compte immédiatement.

Erreur n°10 : des silhouettes ou autres images hors contexte

Les silhouettes peuvent présenter un intérêt dans certains cas, par exemple si vous voulez ajouter un élément visuel à votre présentation, mais sans distraire votre public avec trop de détails. Mais n’ajoutez pas un visuel juste pour ajouter un visuel. Par exemple, si votre slide comporte déjà un élément visuel comme un graphique, il est inutile de rajouter une silhouette, qui ne fera que distraire votre audience du message principal.

La solution : choisissez des images qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre contenu. Supprimez toutes les images qui n’apportent rien.

Erreur n°11 : des bordures épaisses

Etre créatif c’est bien, mais en présentation il faut savoir rester sobre et élégant. Une bordure très épaisse autour d’une image est un bon exemple de créativité mal calibrée. Un cadre trop lourd risque d’occulter l’importance de l’image. Gardez aussi en tête que les contours d’image par défaut proposés par PowerPoint ne sont pas forcément les plus adaptés à votre présentation.

La solution : pas de bordure de plus d’1 point d’épaisseur. Sélectionnez une couleur de bordure colorée si le fond de votre slide est foncé. Assurez-vous de conserver l’harmonie des couleurs sur votre slide (celle de la bordure, celle du fond et celle du texte) tout en ayant suffisamment de contraste entre tous les éléments.

Bonus n°1 : les personnes qui figurent sur votre slide doivent regarder le contenu du slide

Il s’agit d’une petite erreur, mais qui peut affaiblir l’impact de votre slide. L’être humain a naturellement tendance à regarder dans la même direction que les autres personnes autour de lui. Ce qui signifie que si vous avez sur votre slide une image avec une personne, et que cette personne regarde vers l’extérieur du slide, votre public verra d’abord l’image puis sera tenté de regarder dans la même direction que cette personne, et donc de quitter votre présentation des yeux pendant une seconde ou deux, avant de retourner sur le slide pour lire le reste du contenu. Au contraire, si le personnage figurant sur la photo regarde vers le contenu du slide, (vers le texte par exemple) alors le public verra d’abord l’image, puis lira le contenu, sans sortir du slide.

La solution : placez l’image en faisant en sorte que la personne regarde vers le contenu de votre slide. Si nécessaire, vous pouvez inverser l’image en utilisant l’outil « Rotation » dans le menu « Format » et en renversant horizontalement votre image.

Bonus n°2 : Utilisez les images de façon cohérente tout au long de votre présentation

Evitez d’utiliser un clipart sur un slide, une photo sur le slide suivant et un dessin sur la troisième. Trop de variété dans le type d’images utilisées risque de casser l’harmonie et l’enchaînement de votre présentation, et de vous faire passer pour un présentateur amateur.

Nous avons couvert dans cet article les erreurs les plus courantes en matière d’images dans les présentations PowerPoint. Malheureusement, vous pouvez vous tirer une balle dans le pied de nombreuses autres façons. Le mieux est donc de toujours montrer votre présentation à votre famille ou à des amis de confiance avant de la mettre en ligne ou de la montrer à votre public. Cela vous épargnera de nombreuses erreurs embarrassantes !

Laisser un commentaire

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php