Agence PowerPoint SlidePro : formation PPT, Keynote et Prezi

Formation PowerPoint-Keynote-Prezi avec l'agence SlidePro

Formation PowerPoint-Keynote-Prezi

Lorsqu’on parle de présentation, on fait immédiatement référence à PowerPoint. Or, dans un univers multimédia, il existe plusieurs logiciels permettant de faire un exposé, une conférence, ou une promotion d’un produit ou d’un service à l’instar de Keynote et Prezi. Pour réaliser vos prochaines interventions en public, l’agence PowerPoint SlidePro vous propose des formations PowerPoint, Keynote et Prezi. Tour d’horizon sur l’utilisation et les particularités de ces différents outils.

Formation PPT : les règles d’or

PowerPoint est sans doute l’un des logiciels les plus utilisés au monde en matière de présentation. Bien qu’il soit facile à manipuler, du moins pour les professionnels, certaines règles doivent être respectées pour réussir sa présentation et captiver son audience. Certains conférenciers aguerris sont encore confrontés à des problèmes inattendus lors de leurs présentations, d’où l’importance de maîtriser ce logiciel. Pour concevoir des présentations de qualité et efficaces sous PowerPoint, il convient d’appliquer les principes de base suivants :

1-     Laisser son ordinateur de côté

La conception de présentations multimédia est à priori un ensemble de processus créatifs, donc une grande ouverture d’esprit. Bien souvent, de nombreuses personnes se focalisent sur leurs logiciels au moment de créer leurs diaporamas. Cependant, qu’il s’agisse de PowerPoint, de Keynote ou autres, les modèles qu’ils fournissent sont fréquemment réducteurs et mal conçus. Il est en effet recommandé d’adopter la technique du « mindmapping » dont le but est de laisser venir ses idées dans le désordre en prenant un cahier de notes et un stylo.

2-     Créer des diaporamas pour son public, et non pour soi-même

La prochaine étape consiste à réfléchir parallèlement au fonds et à la forme de sa présentation. Par le « fond », il s’agit de trouver les bons mots tout en évitant d’utiliser un jardon trop professionnel et compliqué. Quant à la « forme », il faut privilégier la lisibilité des polices de caractères en choisissant les tailles idéales et penser aux contrastes avec l’arrière-plan, etc. Les diapos doivent être ainsi parfaitement lisibles pour son audience.

3-     Privilégier les éléments visuels

Contrairement à certaines idées reçues, les diaporamas n’ont pas pour objectif de retaper le texte que l’on va présenter oralement. Cela ne fera que faire perdre le temps de son auditoire. Pour une présentation PowerPoint réussie, il est conseillé de privilégier au maximum les éléments visuels et graphiques tels que photos, images, diagrammes, illustrations, animations, schémas, vidéos… tout en s’assurant qu’ils aient du sens et soient en rapport avec le contenu.

Présentation sur Keynote : ce qu’il faut retenir

Au-delà de PowerPoint, il est également possible de réaliser ses présentations sur Keynote. Encore moins connue du grand public, cette application de présentations (graphiques, tableaux, etc.) développée par Apple offre plus de fonctionnalités aux utilisateurs de Mac. Ce logiciel, qui fait partie de la suite iWork, existe aussi dans une version iOs pour iPhone et iPad. Keynote déploie des effets graphiques saisissants et des outils d’édition de diaporama puissants et créatifs comparés à PowerPoint. Son interface épurée et intuitive facilite son utilisation.

En travaillant sous Keynote, l’utilisateur peut conserver une certaine linéarité dans la sélection des polices de caractère et des couleurs. Le logiciel utilise le système OpenGL qui permet de réaliser des opérations et transitions 2D et 3D comme des effets de fondu ou des cubes tournants. Il est entre autres possible d’importer différents fichiers via de multiples formats tels que PDF, Flash, PNG, JPEG, HTML, voire PowerPoint. La sauvegarde des données se fait de manière automatique et le présentateur bénéficie d’un support de deux moniteurs. Autrement dit, il peut afficher sa présentation sur un écran et consulter ses notes sur son Smartphone ou sa tablette.

Prezi : une alternative pour créer ses présentations

Outre PowerPoint et Keynote, Prezi, un logiciel de présentation en ligne édité la société hongroise du même nom, est une alternative efficace pour réussir ses présentations multimédias. Avec Prezi, le présentateur ne construit pas son histoire ou ses idées sur des slides ou diapositives, en discontinu, mais de façon non linéaire au travers d’une grande page blanche. Il peut ainsi y ajouter tous les éléments dont il a besoin et les agencer à sa guise. Le logiciel permet particulièrement de :

– Regrouper les objets, les textes, les vidéos dans des ensembles pourvus de sens

– Zoomer et dézoomer sur les éléments les plus importants

– Créer des transitions fluides entre les divers éléments

– Présenter ou publier en ligne à plusieurs internautes, en temps réel

Chacun de ces logiciels présente ses propres avantages et inconvénients selon la façon dont on l’utilise. Pour maîtriser au mieux leur utilisation, l’agence PowerPoint SlidePro dispense d’une formation PowerPoint, Keynote et Prezi sur Paris qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers souhaitant réussir leurs présentations.

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php