Agence SlidePro : formation en art oratoire

Formation en art oratoire avec l'agence PowerPoint SlidePro

Formation en art oratoire avec SlidePro

Parler en public est sans doute l’une des interventions frustrantes et troublantes que tout être humain doit faire face au quotidien. Qu’il s’agisse de motiver, d’enseigner ou de convaincre, s’exprimer devant un groupe de personnes n’est pas une compétence innée, mais un art qu’on apprend comme l’affirme Cicéron : « On naît poète, on devient orateur ». L’agence PowerPoint SlidePro vous dévoile les points essentiels sur l’art oratoire.

Pourquoi apprendre l’art oratoire ?

Maîtriser l’art oratoire permet à chacun de réussir ses interventions orales dans l’univers professionnel, en milieu associatif, au sein d’un groupe, en face à face, ou devant un auditoire. Derrière chaque bon oratoire se cache cependant énormément de travail et d’expérience. Pour vous initier dans la prise de parole en public, le recours à une agence spécialisée comme SlidePro s’avère une alternative efficace. Cette dernière saura, par exemple, vous dispenser d’une formation en art oratoire et vous guider pas à pas. Le but de cette dernière est de vous permettre d’acquérir tous les outils nécessaires pour une maîtrise et un impact conséquents lors de vos interventions orales.

Art oratoire : apprendre à donner du poids à son argumentaire

La communication orale est une compétence que chacun devra maîtriser, que l’on soit dirigeant d’entreprise, enseignant, conférencier ou simple étudiant. Il est à rappeler que la mission fondamentale d’un bon oratoire, c’est de « faire passer un message pertinent de façon la plus plaisante possible ». Il convient ainsi d’apporter du poids à son argumentaire en construisant un message fort, mais simple, clair et qui intéresse son auditoire. Avant de prendre la parole en public, il faut se poser la question suivante : « Quel est le but de mon intervention ? Est-ce pour divertir, informer, motiver ou convaincre ? ».

L’art oratoire ou comment captiver son auditoire

Après avoir défini l’objectif de sa présentation orale, il est maintenant question de trouver les moyens physiques indispensables pour captiver son auditoire. Mais avant de commencer la préparation de son intervention, il faut rassembler toutes les informations qui permettront de mieux s’adapter à la situation lorsqu’on prend la parole en répondant aux questions :

– Comment sera le public : hétérogène ou spécialisé ?

– Quelle sera sa moyenne d’âge ?

– Combien seront-ils ?

– Quel sera son niveau de connaissance vis-à-vis du sujet à aborder ?

Cette liste est exhaustive, mais permet d’ores et déjà à l’orateur de créer de bonnes « accroches » pour marquer les esprits et s’exprimer avec conviction.

La maîtrise de son « non verbal »

La réussite d’une présentation orale ne se limite pas uniquement sur le fait de créer un message percutant et d’utiliser de bons supports. Ce sont des éléments qui reposent principalement sur le « fond » et la « forme ». Un bon orateur dispose d’un certain charisme lui permettant d’exprimer son message de façon à attirer l’attention de son auditoire et à la garder jusqu’à la fin de l’intervention. D’où l’importance de bien maîtriser son « non verbal » en sachant que le corps permet aussi de transmettre un message. Depuis la posture au regard, en passant par la gestuelle et la voix jusqu’à la respiration, l’orateur doit maîtriser son comportement devant son public.

Préparer ses réponses

Lors d’une intervention orale, il est toujours nécessaire de poser les bases du débat constructif. Autrement dit, l’orateur doit se focaliser sur le « pour » et le « contre » en inventoriant les différentes postures du débatteur. Pour ce faire, il doit préparer ses réponses, envisager le pire, prévoir la contre argumentation et lister tous les messages positifs, et cela avant même la préparation de la présentation. En procédant ainsi, il est plus facile de répondre facilement aux éventuelles questions de l’auditoire à la fin de la conférence ou de l’exposé.

S’entraîner face aux pressions du public

L’art oratoire regroupe plusieurs critères essentiels qu’il faut absolument maîtriser pour sortir « vainqueur » de l’intervention. Faire passer son message à un public est une chose, mais résister aux différentes pressions de celui-ci en est une autre, que ce soit au cours ou après la présentation. L’orateur doit ainsi faire face aux diverses questions, souvent déstabilisantes, de son auditoire. Il peut s’agir d’une simple objection, d’une question embarrassante ou malveillante, voire d’une agression. Dans tous les cas, une formation en art oratoire auprès d’une agence spécialisée telle que SlidePro permet à tout en chacun de bien réussir n’importe quelle forme de présentation orale.

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
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