Aide à la structure de votre présentation PowerPoint

SlidePro et aide à la structure

Aide à la structure d’une présentation PowerPoint

La présentation sur PowerPoint requiert une bonne préparation et de l’organisation, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un lancement de projet ou d’un simple exposé. L’expérience et le savoir-faire d’une agence PowerPoint comme SlidePro sont vivement sollicités pour garantir la réussite d’une présentation. Dans cette optique, nous vous dévoilons quelques astuces pratiques et efficaces pour vous aider à structurer au mieux votre prochain discours, quel que soit le type de support utilisé.

Définissez l’objectif de votre présentation

Bien que PowerPoint soit un logiciel plébiscité par bon nombre de professionnels pour réaliser leurs présentations ou conférences, son utilisation dépend d’un véritable savoir-faire afin que l’exposé soit captivant et intéressant. Pour rendre votre message cohérent et clair aux yeux de votre auditoire, vous devez a priori déterminer le principal objectif de votre présentation. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes :

– Quel but vous souhaitez atteindre ?
– Qu’aimerez-vous que votre public soit en mesure d’accomplir ?
– Quel « Call To Action » ou appel à l’action vous désirez lui transmettre ?

Une fois cet objectif défini, la prochaine étape consiste à synthétiser, produire et structurer vos idées. Pour parvenir à bout de cette phase préliminaire, il existe une technique simple et efficace : GPS. Celle-ci se déroule en 3 temps, dont la génération des idées, la préparation du contenu et la structuration d’un plan.

Générez vos idées principales

Peu importe la nature de votre présentation, formation, réunion ou autre, il faut toujours commencer par générer vos idées en laissant venir le maximum d’éléments susceptibles de s’intégrer dans votre discours. Depuis les mots-clés aux phrases-clés, en passant par les images jusqu’aux idées de structure, rien ne doit être laissé au hasard.

Dans cette phase de « brainstorming », il est plus judicieux de prendre des notes en laissant de côté votre ordinateur afin que vous puissiez vous focaliser sur la signification du message que vous souhaitez transmettre à votre auditoire. L’objectif est de se retrouver dans les meilleures conditions possibles pour que les idées émergent facilement et rapidement. Il est même conseillé de trouver un lieu calme et inspirant, outre qu’un bureau. Si possible, essayez de couper toute distraction comme votre téléphone portable.

Préparez votre contenu

L’élaboration du message de la présentation repose sur la recherche et la collecte de toutes les informations relatives à l’objectif attendu. Il existe de nombreuses ressources pour trouver les éléments principaux dont on a besoin tels que des chiffres, des statistiques ou des données spécifiques, mais le moyen le plus facile et efficace reste Internet. Grâce à cette seconde étape, de nouvelles idées peuvent apparaître vous permettant ainsi d’alimenter votre réflexion de la première phase.

En travaillant en parallèle, il est possible de trouver des informations complémentaires pour enrichir votre présentation. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre démarche, la structure et le sens de votre exposé vont se mettre en place petit à petit. Il faut maintenant compiler les informations et les réduire à l’essentiel. Le but de la présentation étant de transmettre un message pertinent et cohérent à votre auditoire.

Structurez le plan de votre discours

Après avoir défini votre contenu, la troisième et dernière étape consiste à structurer le plan de votre présentation. Pour cela, vous aurez besoin de trier les idées les plus pertinentes et de les ordonnancer en un tout cohérent. Il n’existe pas de solution miracle à ce niveau puisque tout va dépendre des attentes et besoins de votre auditoire, et notamment de la durée de votre présentation. Il convient donc de bien planifier ce que vous allez exposer en structurant autant que possible vos paroles et vos slides. La structure de votre présentation doit suivre un ordre logique et être dynamique en répondant à la problématique suivante :

Agence SlidePro pour structurer ses idées

Structurer ses idées de présentation powerpoint

– Qu’est-ce que vous souhaitez parler ?
– Quelle est votre solution ?
– Qui sont vos concurrents et que proposent-ils ?
– Quel est votre avantage ?
– Quel est votre plan d’actions ?
– Quels sont vos besoins ?
– Quels sont vos objectifs et vos projections ?

Ce plan est plutôt généralisé, mais s’adapte à n’importe quel type de présentation. Quoi qu’il en soit, toutes les présentations ont un point en commun : attirer et canaliser l’attention de son auditoire dès les premières secondes jusqu’à la conclusion pour que celui-ci puisse réagir sur les propos de l’orateur. Vous trouverez d’autres conseils sur notre site pour réussir votre prochaine présentation PowerPoint.

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php