La mise en page PowerPoint est essentielle pour une présentation harmonieuse et bien structurée. Elle est particulièrement indispensable dans le cas d’un document auquel contribuent plusieurs collaborateurs à la fois. En créant des mises en page personnalisées, chaque utilisateur peut utiliser ces dernières et rajouter du contenu en respectant l’homogénéité de tout le document. Comment alors bien organiser votre création et obtenir un rendu harmonieux ?

PowerPoint, le logiciel incontournable pour vos présentations

PowerPoint est un logiciel qui n’est définitivement plus à présenter. Il permet de créer des diaporamas électroniques qui vous servent de support pour vos présentations orales dans différents cadres : professionnelles, commerciales, publicitaires… PowerPoint constitue un outil incontournable qui facilite vos exposés et vous offre la possibilité de présenter vos idées et vos messages de manière personnalisée. Pour que votre présentation soit une réussite et pour bien vous faire comprendre, vous devez respecter certaines règles. Une mise en page PowerPoint uniformisée s’avère notamment incontournable.

Thème Powerpoint
Thème Powerpoint

Mise en page PowerPoint : le fond et la forme

Lorsque vous réalisez votre mise en page PowerPoint, vous devez garder à l’esprit une règle très importante : l’allure de votre présentation doit impérativement être au service du contenu. La forme vous permet de mettre en valeur le fond. Vous ferez donc en sorte d’adopter la meilleure mise en page, celle qui vous permet de mieux dévoiler vos idées et qui offre le meilleur rendu visuel au niveau de votre public. Le message est donc magnifié grâce à l’aspect esthétique et certainement pas le contraire. Dans le cas où votre message passe inaperçu ou alors devient incompréhensible ou illisible, vous devez apporter des modifications à votre mise en page PowerPoint.

La mise en page par défaut d’une diapositive

Dès la création de votre présentation, vous devez porter une attention particulière à la mise en page PowerPoint.  Dès le départ, vous allez choisir celle qui vous intéresse en sachant que le logiciel vous en propose plusieurs par défaut. Pour en prendre connaissance, il suffit d’aller dans l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives et cliquer sur « Nouvelle Diapositive ».

Concrètement, on retrouve neuf mises en page PowerPoint par défaut. Pour chacune d’entre elles, on retrouve la position des espaces dans lesquels vous pourrez placer vos textes, images ou graphiques. On retrouve alors les neuf configurations suivantes : diapositive de titre ; titre et contenu ; titre de section ; deux contenus ; comparaison ; titre seul ; vide ; contenu avec légende ; image avec légende. À noter que lorsque vous ouvrez une nouvelle présentation, c’est la diapositive de titre qui constitue la mise en page par défaut.

Comment personnaliser et paramétrer votre mise en page PowerPoint ?

Dans le cas où aucune des mises en page PowerPoint par défaut ne répond à vos attentes, vous pouvez en créer une, que vous pourrez donc personnaliser au gré de vos besoins. La mise en page ainsi obtenue pourra d’ailleurs être réutilisable à souhait et mise à disposition de tous les éventuels utilisateurs de votre document (assurant ainsi une homogénéité de la présentation).

La personnalisation peut se faire à différents niveaux : les espaces réservés (le nombre, les dimensions, l’emplacement) ; l’arrière-plan ; les couleurs ; les polices ; les effets.

En ce qui concerne le partage avec d’autres utilisateurs, celui-ci est possible en enregistrant un modèle après avoir enregistré vos changements personnalisés. De cette manière, il n’est pas nécessaire de copier/couper et coller à chaque fois les mises en page lors de la création d’une nouvelle présentation. Vous n’aurez pas non plus à supprimer à chaque fois d’anciens contenus.

Thème Powerpoint
Thème Powerpoint

Confier la création d’une mise en page PowerPoint à un spécialiste

Une bonne mise en page PowerPoint est indispensable pour une présentation à la fois agréable visuellement et cohérente. Pour éviter le résultat désordonné, surtout lorsque de nombreux collaborateurs sont amenés à contribuer à la présentation, l’utilisation d’une mise en page commune et personnalisée est un must. Grâce à cela, chacun peut entrer ses informations et données en étant certain de se conformer aux dispositions des autres slides. Cela nécessite néanmoins l’élaboration préalable d’une mise en page commune.

Cette création d’une mise en page que l’ensemble des contributeurs peut utiliser nécessite du temps et un savoir-faire certain. Pour être certain d’obtenir le meilleur résultat, il reste préférable de confier cette tâche à un professionnel en la matière, qui possède les compétences et le savoir-faire nécessaire pour vous offrir une mise en page à la fois pratique, esthétique et fonctionnelle.

En confiant notamment votre projet à SlidePro, vous gagnerez du temps et profiterez de la créativité d’une équipe de techniciens chevronnés. Communiquez-nous donc rapidement les détails de votre projet ainsi que vos diverses exigences. Demandez un devis et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. L’exécution de votre projet se fera de manière rapide et efficace et vos moindres exigences seront respectées à la lettre.

Pour connaître tous les services proposés par notre agence Slidepro

Visitez la page :

Contactez-nous


Discutons dès maintenant de votre projet PowerPoint.Contactez-nous