Quelques exemples de design PowerPoint

Good Choice, Bad Choice Road Sign with blue sky and clouds.

Il n’est jamais facile de décider des éléments du design lorsqu’on met au point une présentation. Contrairement à une agence PowerPoint, un particulier, surtout s’il est débutant aura du mal à agencer les bonnes couleurs, les infographies, la template…

Les diapositives qui ont réussi sont de bons exemples pour donner une idée de ce qu’il faut mettre en pratique. Ces quelques exemples sont à prendre en considération.

Les couleurs winners

Les couleurs tiennent une place importante dans un visuel. La sous-estimer peut faire perdre toute une année de préparation. C’est pourquoi elle passe toujours en premier quand on parle de design. Combiner des couleurs et qui revient à faire la cuisine avec les bonnes épices. Trop de sel, sans sel, trop de poivre, sans sucre, etc. rendent l’art de la gastronomie en une bouillie immangeable. Même chose pour PowerPoint. Une couleur mal choisie, deux couleurs contraires, beaucoup trop de couleur peuvent être fatales. Apprenez la signification des couleurs et leur mariage. Le blog de Slidepro propose des articles sur le design de la couleur.

bad color combinations                                       great color combinations

Pour ces deux exemples de combinaisons de couleurs. La première en orange et rouge combine deux couleurs chaudes. Si par exemple le fond de la page est en orange et le texte en rouge, cela ne passera jamais ni au visuel ni aux émotions. Et même si on inverse les deux couleurs, ce sera la même chose. Par contre, si on garde l’une des deux couleurs et on superpose avec une couleur froide ou neutre comme le blanc, il aura plus d’esthétique.

Les infographies qui tuent

Passons maintenant aux infographies. Une présentation sans infographie c’est comme lire un BD sans images et sans bulles. Quelque part pendant l’exposé, le public s’attendra toujours à voir une infographie. Que ce soit une représentation graphique d’un résultat, d’une statistique ; ou le résumé d’un procédé, d’un paragraphe, d’une étude. Elles sont plus intéressantes à lire, mais surtout plus faciles à comprendre. Cependant, même l’infographie est un atout, en abuser rendrait la présentation monotone. Insérez-les sur la partie la plus importante et la partie technique, voire difficile à comprendre.

Pour la mise en forme, tâchez d’être le plus concis possible. Le public n’aura pas le temps de déchiffrer vos propos, il veut du net. Donc, les données doivent être classées par ordre de priorité. Il n’y a pas de règle quant à la disposition de la lecture (de haut en bas, de gauche à droite, en cercle…). C’est le savoir-faire qui déterminera si oui ou non, l’infographie sera comprise au premier coup d’œil.

bad infographics                       Super Mom infographic - mother with baby, working, coocking, cle

Sur le premier exemple, l’infographie ne sera comprise que par la personne qui l’a faite. Il y a trop d’éléments superposés, trop de relations entre les éléments et on ne parle plus des couleurs utilisées. Si on y passe une heure, peut-être qu’il sera déchiffré. Or, le public ni le temps, ni l’envie de le faire. Par contre, le deuxième exemple est très simple, combine tous les éléments de la vie d’une femme avec des couleurs qui vont bien ensemble. Ici, on voit bien que toutes les directions de lecture sont présentes : de haut en bas, de gauche à droite et aussi en cercle.

Les parfaites templates

Derniers exemples, les templates. Bien que PowerPoint possède une bibliothèque bien remplie, beaucoup choisissent de le faire eux-mêmes ou d’en télécharger. Il faut reconnaitre qu’une template pour l’un n’est pas forcément la meilleure pour l’autre. Ici, il faut vraiment être vigilant. Tout d’abord, voir si les couleurs sont en harmonie avec les chartes graphiques. Ensuite si les éléments présents sur le modèle feront l’affaire avec la mise en page.

Ne pas oublier que le modèle sera celui que vous utiliserez sur toutes les slides. Cependant, on peut rencontrer une présentation avec deux templates différentes, mais c’est assez rare.


template construct
                                template girl

Concernant ces deux templates, le premier évoque une présentation qui parle de business, de construction de bâtiment, d’entreprise, de banque, d’économie, ainsi de suite. Si vous utilisez ce modèle pour parler de la santé ou de l’éducation, le thème ne serait pas approprié. Pour la seconde template, on remarque tout de suite que le thème abordé tournera autour de la femme. Si vous parlez des revendeurs automobiles, le public verrait la différence entre le sujet abordé, le thème et les couleurs.

    SlidePro – Agence PowerPoint et création de plaquette commerciale

    Horaires : 09:00 – 19:00
    Adresse : 8 rue Lemercier – 75017 Paris
    Téléphone : +33(0)9.75.18.91.99



    Artisan de Slides depuis PowerPoint 2007

    CHAQUE SLIDE

    COMPTE

    css.php